Les propositions de Bayrou dune France solidaire sont équilibrées mais insuffisantes certes et de deux il y a des lacunes ,selon l’angle d’observation .Nous prenons ces propositions aussi séparément sans pour autant ,d’essayer de construire un puzzle politique. Ma spécialité est l’Europe ,je commence donc par cette évidence. Pour élire un président de l’union européenne, il faut d’abord qu’il existe un accord politique non seulement des 28 États ,mais aussi(si on veut une Europe attirante) l’avis(un simple avis mais important quoique en apparence juridique il ne pèse pas mais du point de vue promotion de l’Europe est très important)des pays à venir ,car serait une autre condition en sus pour l’adhésion à l’Europe . D’un autre côté,il faut impérativement un référendum(si on veut garder un système démocratique) et donc un référendum s’impose ,comme elle est la règle dans toute démocratie. Or ,le résultat de ce référendum n’est pas acquis d’avance et n’oublions pas ,si l’idée est prise en compte cela exigerait des efforts des politiques pour essayer de convaincre leur peuple respectif et donc lui inventer des variantes fonctions de leur quotidien ,par exemple , la facilité d’accès à un travail ,dans un autre État des 28 et clé en main. D’autre part , il faut redéfinir le projet Europe qui n’est pas une chose facile,donc un nouveau traité. Aujourd’hui, les 28 États ne voient que leur propre intérêt ,rare qui ont cette vue de Bayrou pour la simple raison , les politiques font un barrage entre les intérêts nationaux et l’intérêt supérieur de l’union ; la Grèce sans la solidarité européenne ,elle n’est nullement intéressée par cette union et pour preuve depuis son adhésion ni la droite ,ni la gauche gréque n’avait rien fait pour assainir leur finance et la Grèce vivait au-dessus de ces moyens ,sans état d’âme ou de conscience ou d’intérêt d’État…l’idée est bonne mais comme disait habituellement Védrine, tout dépend de ce qu’on mettra dedans et là, il n’y a rien . Le sens de ce président est-ce américain ou un technocrate ? Sur le dernier point ,Van Rompuy rempli sa tâche ,il suffit donc de le faire élire au suffrage or là, il y un non-sens ,car le suffrage est une spécialité politique qui demande et exige une descente à la règne (le peuple)pour lui expliquer politiquement ces orientations et preuves à l’appui…autre point important , les politiques européens ne veulent pas ,d’apparence,cette Europe de Bayrou ; à l’évidence il n’y a que les intérêts de chaque État qui prime et en premier lieu l’économie car si le citoyen est un bon consommateur(mange à sa faim, à …)le politique s’intéresse à d’autres champs de préoccupations qui n’est pas le cas aujourd’hui. Ce qui est pire est que le système politique en Europe se mute d’une démocratie à des nominations;Monti en Italie…
par contre ,Bayrou a raison de serrer les vices de la commission européenne;les commissaires ne sont pas tous des européens convaincus(Barnier fait correctement son travail avec les moyens du bord,c’est pour cette raison ,qu’il y a du retard sur les exécutions or l’Europe doit aller plus vite,mais d’autres commissaires sont loin du compte) ,les projets qui devraient précéder les intentions politiques ne sont mis en évidence et encore,qu’une fois tout le monde cri au feu. Et non parlons pas des services qui ne sont pas accessibles à tout le monde;les portes paroles foutent la merde par manque de connaissance sur le sujet et par une non formation et rares qui assument leur tâche pleinement;l’EBS n’est plus accessible à tout le monde et pourquoi cette complication ?! En ce qui concerne l’axe France-Allemagne (ou Paris-Berlin) est un axe qui se fatigue car la France est à la traîne et un bon élève n’admet jamais de traîner avec lui un cancre. Soit donc la France retrouve sa compétitivité , soit il faut élargir cet axe à d’autres pays . Donc pour équilibrer la relation ,il faut d’abord à la France de rattraper son retard et pour s’ y faire ,il y du boulot ,Bayrou serait-il en mesure?La politique de défense ,purement européenne est une très bonne idée ,mais ni les américains qui ont beaucoup d’intérêts à ce que le système de défense européen ne se développe pas indépendamment et d’autres part, les pays européens de l’ex-URSS sont très attachés au système de défense américain . Et la défense n’est pas seulement attaquer à outrance mais aussi de se protéger de l’intérieur de l’espace européen,qui suppose donc une politique interne coordonnée(anti-missiles, justice,incarcération,…) ,certes l’Europe fait des efforts mais sont encore insuffisants et on se demande comment compte Bayrou accélérer mais pas précipiter les différents modes d’accès à une harmonisation ?10% du budget européen alloué à l’indépendance stratégique ,en ces temps de vaches maigres , est difficilement réalisable (ce qui n’est pas impossible ,car le possible est dans le cas où tous les politiques sont tournés vers cette obligation et il faut donc donner une raison par exemple une guerre…)une politique étrangère européenne commune (sinon cela n’a pas de sens) ,cela suppose , les intérêts à défendre sont les mêmes et pour promouvoir,par exemple, les valeurs de la démocratie à l’européenne ne sont pas les mêmes chez Orban(Hongrie) que chez Merkel ,alors quoi promouvoir ?

Là le rôle du parlement européen à faire son travail et essayer de faire l’addition de toutes les démocraties ,des 28 États, pour que cela donne des valeurs européennes de démocratie et pour s’y faire comment compte faire Bayrou pour réduire ,à néant les lobby qui se sont constitués et qui sont de plus en plus solides à séparer(chaque nouveau eurodéputé se doit de choisir un lobby ,pour qu’il soit défendu à son tour).

Pour ne pas faire un puzzle politique, nous penchons sur l’aide aux développement. Pour s’ y faire ,Bayrou ,s’intéresse à l’équilibre Nord-Sud ,mais il a ajouté la recherche d’une réciprocité qui est un bon point mais, il fallait ajouter la condition siné-qua-non ,l’encouragement du printemps arabe qui met encore du temps car les dictatures en place sont difficilement « déboulonnable » mais cela se déboulonne ,tout doucement mais sûrement et avec le temps. L’ Europe devrait être du côté du peuple qui souffre ,qui a faim et voit l’Europe voter une résolution sur le commerce agricole avec le Maroc ,pourquoi enlever la nourriture(légumes,fruits,…) de la bouche des marocains et de la glisser dans la bouche de l’européen. Là, il n’ y a aucune concurrence à établir ,car celle-ci n’est pas loyale ,l’Europe bouscule les agriculteurs espagnoles qui sont aussi dans la merde par rapport aux restes de l’Europe et maintenant ,la tomate coûte moins chère en Europe qu’au Maroc,la sardine (seule alimentation possible et dans l’étalage et fonction du porte feuille marocain :2euros/le kilo au Maroc ,le sol,cabillau…il faut compter à plus de 10euros/le kilo et plus de 90% des marocains qui ont un travail ont un salaire entre 150et 200euro par mois ,sans sécurité sociale, dans le privé ,sans véritable contrat …un vrai mic-mac ,le Maroc est entrain de faire sa révolution pour une première république marocaine . Le pouvoir est entrain de dévier les intentions de tout un peuple de sa trajectoire et lui trouve des préoccupations ,la dernière en date ,il introduit la langue arabe dans l’administration (tous les documents en arabe) et le palais royal n’a pas encore compris qu’il faut se retirer à temps, car après la Syrie, le Maroc et/ou l’Algérie…). Les européens ont un SMIC et les marocains n’ont pas (les paysans marocain travaille à peine 5euro/jour(une journée de 14h)),d’où une des raison pour une première république marocaine. Les européens sont conscients mais les lobby au parlement de Strasbourg ,ont fait le travail inverse ,y-a-t-il encore une démocratie à l’européenne à défendre et que peut faire Bayrou ?

La proposition d’instituer « un crime contre la paix »et plus exactement contre la démocratie et donc contre les « thugocratie:gouvernement de voyous » ou ce que j’appelle les « volocraties:gouvernements des voleurs et des criminels(à sang froid) des sous État ,le palais royal,à Rabat, par exemple ,est un sous État derrière le rideau qui dirige l’État d’apparence.» est une bonne idée mais qui peut adhérer politiquement ? Par contre ,d’encourager les mouvements démocratiques et de les former sur les valeurs de 1789 est une bonne piste. Par exemple, les différents conseils (CN(Syrie),CN(Maroc),CN(Algérie),CN(Qatar),CN(Arabie Saoudite)…);ces conseils sont une sorte des gouvernements fantômes à l’idée britannique …mais là où le bas blesse ,les États ne traitent qu’avec les États ,donc il y un droit international mais cela ne devrait pas empêcher l’Europe d’être du côté du peuple et non des dictateurs(en aidant les peuples à se tourner contre les dictateurs en place(et comment,il y a des méthodes;aux intellectuels européens de se mettre au travail). Que propose Bayrou et puis que pense Bayrou sur l’UMP et le Parti socialiste de venir à Rabat (dans la supposition) chercher l’argent sale du palais royal, l’argent volé au peuple marocain qui a faim ,sans voix…sans travail (les vraies statistiques montrent plus de 90% de marocains sont sans travail ,au sens du droit de travail reconnu internationalement dans les pays démocratiques) pour financer les élections présidentielles,d’où ma pétition dans le dernier posting ?.

Avec ce raisonnement ,il ne faut rien affecter (10%) de la taxe…au développement car les peuples ont besoin d’une aide plus concrète qui travaille un projet à moyen et long terme et pas un instant;donc il faut aider les différents CN(voir plus haut). Et la tâche n’est pas simple , en Égypte ,l’assemblée nationale ,s’adapte vite à la démocratie mais les non-révolutionnaires ,les pro-dictatures n’arrêtent de mettre les battons dans les roues de la démocratie à l’égyptienne, une assemblée qui travail contre vent et marée; des anciens policiers qui sont aujourd’hui des parlementaires veulent un retour à leur état initial et ne sont au parlement que pour empêcher le bon déroulement de la démocratie . Le parlement ,à majorité des musulmans (mais modérés) ,doit travailler en fonction ,donc il y a du temps gaspillé sur comment contenir et réduire les antirévolutionnaires, de la place Tahrir;par exemple,les députés ont approuvé un texte qui consiste à refuser de l’aide et américaine en particulier, mais ils ne sont pas encore arrivés,pour l’instant, à annuler ,tout simplement les accords de camps David de 1979. Et un gouvernement qui ne leur facilite pas la tâche ,car ce gouvernement est temporaire et non issu de la révolution ou des élections ,le vrai gouvernement se constituera après les élections présidentielles. Les députés font états du cas de Straus-Kahn qui n’ a pas été lâché par la justice américaine alors que le gouvernement égyptien avait relâché , le personnel des ONG qui étaient mêler à faire le désordre au Caire ,avec une histoire rocambolesque;un avion avec avec une peinture du gouvernement américain ,qui s’avérait par la suite n’est pas vrai …pour faire fuir tout le personnel américain ,le gouvernement égyptien les avait aidé et le personnel es ONG n’a pas été jugé;le pourquoi réside dans le changement en Egypte qui n’a pas l’accord de Washington,tout simplement ,or il faut aux américains de respecter la volonté de tout un peuple qui veut les musulmans au parlement(l ‘assemblée nationale et le sénat) et pourquoi pas le président de la république (ne serait-ce de tendance). En ce qui concerne ,Moubarak la sentence semble être connue ,la peine capitale mais vu l’age (comme le maréchal Pétain,en France) il serait emprisonné sans contact,pour éviter tout débordement. dit autrement ,commuer sa sentence en une prison à vie ,la question qui s’impose est qui peut du président,l’assemblée nationale ,le sénat ou …et ose prendre cette initiative,qui est indispensable(la démocratie européenne ,il n’ y a plus de peine capitale)?

Pour la défense ,un point semble important est celui du rétablissement du service militaire avec une autre définition ,celle de donner une formation assurée à tous les appelés ,je pense ,par exemple, aux enfants d’immigrés ,les banlieusards (difficiles(92)) et la question qui s’impose ,aujourd’hui qu’avait fait Chirac qui promettez de faire quelque choses publiques à condition que novembre 2005 s’arrêtait et qu’a fait Sarkozy en dehors de ses insultes vulgaires « karcher,casse-toi pauvre con,… » ? ou une visite éclaire de l’Élysée à la mosquée de Paris(qui peut faire un joli titre pour Sarkozy) pour donner une désinformation ,la Réunion est un territoire d’outre mer ,pour les analystes ,un jour la France devrait céder ce beau territoire aux indépendantistes et, en 1905 ,la France n’avait même pas donner l’autorisation de construction au sens d’avant la loi sur la séparation de la religion et de l’État et la Réunion est dans un espace géographique influencé par l’Islam ,donc la première mosquée en France est celle de Paris en 1919 ,à l’époque de Clémenceau. Donc que propose Bayrou ?

Un point semble important est inclus dans la proposition sur la défense est celui des anciens combattants , car c’est le futur des actifs d’aujourd’hui. La question qui s’impose au moment de la signature d’engagement avec l’armée française et que deviendra-t-il et le militaire et sa famille . D’où l’armée est une institution démocratique et non une mafia à sucer seulement le sang du militaire. Donc il fallait dire haut et fort que Bayrou est pour la naturalisation de tous les anciens combattants de l’armée française et surtout des anciennes colonies ,donc la naturalisation va jusqu’à la famille du militaire qui a fait les guerres de France ; la chute de Dien-Bien-Phu ,la majorité des militaires et des officiers militaires, c’étaient des marocains,des algériens,…et c’étaient eux qui étaient devant l’ennemi de la France et non du Maghreb ou de l’Islam;le colonel Chelouati , le général Hammou,le général Habibi,le général Bougrine …étaient les officiers du terrain(lieutenants et capitaines) donc ils avaient une expérience sur le terrain et non dans les festivités ou cherchaient des postes pour assurer une vie active dans la retraite ,d’où le dire du colonel Chelouati; le Maroc doit être (de force ou de gré) une république ,une démocratie à l’européenne.

D’autres propositions sont aussi intéressantes…

La diva Oum Kalthoum chantait : , cela veut dire entre le mijotage d’une dictature à la faire durer(par tout un système dictatorial) et la réalité sur le terrain qui impose et exige une première république marocaine ,une vie républicaine existe(de plus en plus ,les marocains en demandent,tout le monde ,un Etat de droit …), qui ne peut même pas être atteinte ,dans l’imaginaire des dictateurs ; car toutes les dictatures arabes ont du mal à imaginer(simple imagination) une démocratie républicaine .Non à ladictature royaliste ,oui à la démocratie républicaine. RE11HGMT17

(1) http://bayrou.fr/media/PDF/lafrancesolidaire.pdf

Publicités