Une chose publique qui semble importante ,dans cette course à la présidentielle est celle de déterminer ou de s’approcher d’une certaine compréhension du candidat en lice. Ce qui veut dire distinguer la candidate ou le candidat entre ses intentions premières et celle de son groupe politique ,entre ce qui est réalisable ,par la suite et, entre ce qui fait partie d’une juste propagande politique en vue d’un objectif qui n’est rien d’autre que l’ Élysée. De ce fait , il faut introduire une dose de conscience professionnelle politique et cet aspect ne peut être mis en valeur que par les électeurs ,cela veut dire ,pouvoir ,pour chacune et chacun , de mettre en valeur la notion de jugement fonction de la personne qui concours à la présidentielle. Les propos tenus par Sarkozy dans le figaro magazine sur la nécessité d’un référendum ,fait partie des promesses non tenues par Sarkozy et donc il s’agit d’une catégorie de politique qui change de veste à chaque tournant et,bon gré malgré lui ,est un autre débat. Sa méthode est toujours la même est de commencer sa campagne tout à droite pour terminer au centre gauche. Mais les français ne sont pas dupes;le FN vient de lui rappeler que Sarkozy ne respecte les référendums ,celui de 2005 sur l’Europe qui ,une fois à l’Élysée à détourner ce référendum par le parlement qui a sa majorité . Et politiquement ,Sarkozy joue entre la 4ème république et la 5ème.

Il y va donc de soi, que les thèses soutenues par le F.N. ,sur une république référendaire et qui fait le fond de commerce de l’extrême droite en France et dans toute l’Europe seront théorisées par Sarkozy et ,cette théorisation s’arrête pendant cette période électorale et n’ a aucun effet de concrétisation . Car tous les présidents de la 5ème république ,sauf le général DE Gaulle, ont peur du référendum et l’utilise une fois au maximum pendant toute la législature. Mais ce tour de passe-passe de Sarkozy est de plus en plus dénoncer et par la classe politique et surtout par tout un peuple en l’occurrence du F.N. ,qui ont la possibilité de faire basculer le résultat final vers l’un ou l’autre camp.

En 2007, Lepen avait reçu beaucoup de promesses de Sarkozy et si on fait le bilan , Lepen n’ a rien obtenu en échange. Avec la fille Lepen , Sarkozy ne peut rien car elle est dans ces bottes ,elle veut l’Élysée comme première présidente française . La conjoncture ,interne comme externe ,lui donne beaucoup de poids . Donc la ruse de Sarkozy est dans l’impasse. Et il y va de soi, le pacte républicain , n’est plus protégé par Sarkozy et Marine peut le violer à tout moment. Donc un front républicain des politiques , n’est pas de mise car c’est le peuple français qui choisi. Et elle , peut introduire ,au moins 3 fois le référendum dans sa législature ,sur des sujets très sensibles ,de société …si et seulement si Marine arrive à l’Élysée ,car en politique ,rien n’est impossible.

Donc, les états majors des candidats ,sont conscients de ce problème(des mensonges de Sarkozy) qui peut se résumer par la non honnêteté de Sarkozy et qui peut faire une tâche d’huile . Dans le twitter on voit les réactions des autres candidats qui demandent plus de conscience politique et insiste à ce que les femmes et les hommes de l’U.M.P. ,désavouent cette sortie cavalière de Sarkozy .

D’un autre côté , tous les candidats ,la main au cœur ,jurent sur la nécessité d’un retour à la source comme prévu par le Général De Gaulle, de demander et de tenir compte de la voix du peuple et donc à être consulter , dés que le sujet (sociétal,économique,…) s’impose et donc sortir de cet impasse du Parlement qui possède une majorité et tout peut être voté ,selon le souhait de la majorité et en l’occurrence du président de la république . D’où les limites de la 4ème république qui avait mis la puce à l’oreille du Général De Gaulle . Mais la 5ème république ,que nous sommes entrain de vivre est un retour à la 4ème d’où le passage à la 6ème république devient de plus en plus une nécessité et ne demande qu’un autre général ,un politique chevronné pour l’imposer démocratiquement et donc cela suppose ,un projet ficelé. Encore cela peut passer en Égypte, mais pas en France :le nouveau parlement égyptien se comporte de la sorte, car le président de l’assemblée , met tout de suite aux voix toute proposition qui lui passe par la tête ( qui peut aller jusqu’à un vote (aux bras levés)si on atteint les lumières de l’assemblée ou les laisser allumées) ,car il a une majorité et il use et abuse, heureusement, dans sa majorité il y a des compétents ,pas tous . Car ,d’un autre côté, ils ont beaucoup de choses publiques à apprendre ,qui concernent le savoir parler au parlement et de pouvoir faire la différence avec un tribunal ,ou un commissariat de police ou encore un dialogue de rue …mais à toute chose publique ,un début , encore ,ces parlementaires égyptiens peuvent venir ,à Paris ou Londres…pour voir comment se déroule un débat parlementaire en France ,en G.B.,…et les adapter à leur milieu égyptien.

Mais la France n’est pas dans ce cas de figure, il y a une tradition de 1789 et donc à Sarkozy de ne pas trop influencer son groupe politique d’imposer des dérives (mensonges politiques(et c’est Sarkozy qui avait su détecter les mensonges du psychopathe juif Natanyaou car pour la bonne raison que Sarkozy est aussi un orfèvre en la matière), …)ou encore de se glisser volontairement dans la peau de l’extrême droite. Au passage , il n’est pas interdit ,en droit républicain d’être de l’extrême droite,mais qu’il soit dans la transparence politique;car il ne peut pas l’être pour la bonne raison les électeurs de l’U.M.P.,avec une majorité n’en veulent pas des thèses du F.N. ,et les partis ,mouvements,…politiques de droite se déjugent de ces propos déplacés ; Bayrou veut imposer une morale politique ,des lignes rouges à ne pas dépasser(une sorte de tribunal moral dans les consciences de chacune et de chacun) ,De Villepin rejette complètement et avec rigueur ,ces propos …,et non parlons pas du camp de Gauche. Et même le camp de Lepen est entrain de préparer la riposte qui est d’avertir ses électeurs et les sympathisants de choisir l’original et non la copie.

D’un autre côté, les immigrés de première génération ,car Sarkozy est le premier français dans sa famille ,ces parents sont des hongrois (du pays d’Orban qui avait jeté une bombe dans les 27 pays européens ,sur les valeurs de la démocratie à l’européenne et mettre en cause la liberté d’expression ,entre autres et d’aller jusqu’à la confession européenne et pour cause Orban est chrétien ,catholique même alors que Sarkozy …) ont toujours cet instinct d’être attaqué par les français de souche ,voire une remise en cause de leur citoyenneté et d’ailleurs Sarkozy attaque par les armes des autres et non seulement mais utilise l’analyse des autres ,sans payer les auteurs (droit d’auteur) ne serait-ce que de les citer;en effet il s’agit des habitudes des psychopathes de juif ,ni plus ni moins.

Mais encore une fois, la France est un pays des droits de l’Homme et personne ne peut remettre en cause cette valeur universelle ou de se dévier de ce droit chemin tracé par les révolutionnaires de 1789 et dont le Général De Gaulle en était conscient et tous les françaises et les français de souche ou des simples immigrés.

On peut ouvrir un chapitre sur le moyen orient. Il semble que Sarkozy s’inspire du Nasrallah (le leader de Hizbollah au Liban) qui dans son dernier discours ,nous montrait qu’il peut faire la distinction entre l’Iran qui n’est pas encore en guerre et la Syrie qui est dans une situation critique . Et donc son aide va et non encore défini vers l’Iran et non la Syrie et pourtant les deux pays, plus la Chine ont surarmé Hizbollah. Selon des observateurs et des analystes la question qui s’impose que fera Nasrallah de ses missiles et même à têtes nucléaires ? Et qu’attend Nasrallah de ne pas déclencher sa guerre et celle de tous les musulmans contre Israël ? A-t-il peur , ou n’a pas suffisamment de missiles ou des hommes compétents? Car Israël commence à parler de Hizbollah ,pour s’en débarrasser . L’Islam parle toujours de la guerre comme une guerre de ruse «الحرب خداع» et donc la guerre n’est pas un acte officiel ou passer par l’O.N.U. (en 2003 ,Bush avait envahi l’Irak sans le consentement de l’O.N.U.),ou il faut attendre ,l’attaque de l’Iran ,de la Syrie et demander ainsi à Nasrallah d’aller à la guerre et à sa guise . Ce n’est pas de la sorte que cela fonctionne en sus , l’état major de Hizbollah est infiltré (à plus de 20%) par des psychopathes juifs. À entendre le discours de Nasrallah de ce mardi , il appuyait difficilement sur cette phrase «…Iran ne demandera rien ,mais c’est à Hizbollah d’assumer les responsabilités » tellement cela lui faisait mal ,car il sentait qu’il existe en son sein,le haut commandement , des hommes qui retardent toute exécution contre Israël et le retard est un virus de psychopathe de juif afin qu’il prépare à sa guise la riposte et une fois prêt ,Israël passe par le casus-belli ,car il s’agit d’un État-mafia et qui ne veut pas de paix avec les arabes qui est une chose claire par définition de psychopathe. La Syrie peut être attaqué d’Israël . Et les missiles et les armes qui sont utilisés à Homs (une bonne part)sont d’Israël et peu importe la trace de fabrication . Un autre point qui semble important et qu’Israël sait pertinemment ,que ces propres juifs ne sont pas chez-eux et un autre projet de s’implanter dans le désert de Namibie est une option réaliste ,donc tant qu’à faire foutre la merde. Il y va donc de soi, qu’Assad n’est pas doué d’une intelligence ,au moins celle de son père. Ce dernier à fait taire par les armes et des exterminations toutes les mutineries des années 70 et celle de 1982 ,mais ,encore une fois , les américains étaient dans le flou sur les capacités militaires de l’ex-URSS d’où la bipolarité de l’époque et donc Assad était dans un clan(c’est son intelligence) et se sont les russes qui étaient chargés de sa protection contre et les américains et les européens ,comme en 1962 ,Castro le leader cubain qui appuie aujourd’hui (dans un article) Assad par hypocrisie car il sait pertinemment que la géopolitique et le monde n’est plus le même et si lui est encore manette ,il serait (car il a des degrés d’intelligence )pris autrement. Le pragmatisme est une évidence. Mais la question qui s’impose à Assad est qu’est-ce qu’il protège(la vielle garde…) car lui, à l’évidence n’a pas une histoire de dictateur mais il s’est glissé (peut-être la clique du palais présidentiel en est pour cause comme dans la mafia avec leur fameuse phrase « maintenant vous êtes au courant… » ) tout doucement et maintenant ,il doit répondre de ces actes . La visite du ministre des affaires étrangères russe est de lui faire savoir ,qu’il ne faut trop compté sur la Russie , car son veto n’est pas éternel et, une des raisons frappantes est qu’eux aussi leur situation politique,sociétale,…interne est très inquiétante (les Tchétchénes, les manifestations pro et anti Poutine (ou la classe dirigeante…) et il a raison et certes n’est pas au même degré. D’où à Assad de savoir sortir de ce « guet-up-an » et intelligemment . Reposons , encore une fois le problème qui a 2 variables et les accusations contre le régime en place (ses exactions ) et l’autre la restitution à l’État syrien l’argent accumulé à l’étranger sur le dos des pauvres syriens. Dans les 2 cas , Assad n’a pas de réponse ,exactement comme au Maroc ou plus généralement dans les 22pays arabes. Il faut qu’Assad cherche une autre variable ,par exemple, déclencher une guerre sans merci contre Israël ,il s’agit en effet d’un quitte ou double . Le plus désolants est que s’il reste ainsi ,à compter sur le temps , il risque gros ,car les autres se préparent pour une offensive sur Damas ,d’attaquer les casernes …et il n’ y a pas de doute ,Israël est dans le coup car leur leitmotiv est non seulement de chasser les arabes mais de détruire l’Islam car c’est ce dernier qui a interdit aux musulmans de ne pas manger le porc ,de boire le vin(aussi doux qu’il peut l’être) et de ne pas faire confiance ou de fréquenter un juif(à la limite le musulman peut baiser la juive) car l’Islam est un comportement . Les dirigeants iraniens sont conscients (plus que les arabes) de ce danger omniprésent ,c’est l’épais d’Amocles. Mais ,si on suit les déclarations de Khaminei et des généraux militaires iraniens ,le discours est monotone , il n’ y a pas d’agression verbal ou des intentions …ils sont comme les joueurs de poker (personne ne sait s’ils ont la bonne carte ou non). Par exemple , quand l’Iran attaquera Israël ? (jamais,avant ou après(or d’après Obama si Israël attaque ,sans le consentement de la maison blanche ,Israël assumera seule les conséquences et Obama ne veut rien faire bouger en cette année électorale même pas encore la reconnaissance de l’État Palestine)). Dans l’art de la guerre ,avec les psychopathes de juif ,il faut attaquer toujours avant , mais si cela se produit ,il y aura un chambardement car les européens sont déjà dans l’impasse avec leur embargo sur le pétrole et le gaz iranien comme quoi il ne faut pas imposer des sanctions qui feront d’abord mal aux européens.

Le colonel Chelouati disait que le mal des marocains est d’avoir suivi les intentions négatives des psychopathes de juif et qui ont donnée des « bergags » qui sont des verus juif à détruire le tissu marocain de l’intérieur. Aujourd’hui il y a des censures;rien(youtube,…) ne se filtre et le palais royal avec l’aide des bergags veulent étouffer la révolution marocaine . Or ils savent que c’est une mission impossible. Et donc une première république marocaine s’impose .

Comme chantait la diva Oum Kalthoum (qu’on aime le monde arabe on doit aimer Oum Kalthoum car l’ambassadeur syrien ,au jour du vote ,cherchait un auteur allemand (et il était soulagé et heureux !!! alors qu’il s’agit que d’un simple vote reporté)or si j’étais à sa place ,je préfère faire raisonner et résonner la voix d’Oum Kalthoum dans cette enceinte ,car Oum Kalthoum est d’abord arabe avant d’être égyptienne au sens de l’égyptienne d’aujourd’hui,sinon est une des grands pharaons ) :

cela veut dire ,le regret ne sert à rien et j’ai oublié comment faire un joli sourire.RE11HGM17

Publicités