Les 60 propositions de Hollande est comme  disent les écrivains ,un premier jet ou en terme politique une leurre . Comme la présentatrice d’Almastya la mignon Noha ou Nouha (en arabe نهى) , elle est mince et elle a froid dans le studio car il n’ y a pas de chauffage(manque de moyens de la télévision égyptienne) et elle donne l’illusion qu’elle suit le régime des mannequins ,or avec un salaire de 60euros et avec un niveau de vie de 600 euros ,elle est obligé de se contenter des sandwiches de fèves (matin et soir) et cela se répercute sur sa santé et sur sa belle silhouette(malgré elle);donc une forme d’illusion.

Nous passons donc aux cribles(certes ,je suis politique mais sans être pour ou contre un tel candidat ou une telle candidate) ; mais comme un premier jet ,sans un approfondissement ,les 60 propositions de Hollande ,comme on dit en arabe «ولكل دي حق حقه» :

La proposition 1 : avec l’argent du contribuable or ce dernier souffre et de plus en plus depuis 2008. mais le peu qu’il peut récolter serait dirigé vers le social ,ou le maintien d’un certaine forme de solidarité ,dit autrement calmer la rue de plus en plus en quête d’une identité de l’emploi (qui se fait désirer d’où les orientations politiques vers les TPE(très petites entreprises inférieures ou égale à 2 employés) .

La proposition 2 : un interlocuteur unique est indispensable qui lie les aides de l’État à l’entreprise. Mais ceci est au niveau de la « paperasse » ,donc rien de concret sur la vitesse de l’octroi et de la durée de l’aide . Mais c’est un bon point.

La proposition 3 : personne en Europe et encore moins dans le monde n’arrive à concrétiser ou à théoriser le comment de l’augmentation de le production et donc plus d’emplois. Certes ,la délocalisation est un fléau qui peut être combattu ,mais très difficilement. Et ce ne sont pas les orientations des aides de l’État qui vont empêcher les entreprises à aller investir ailleurs. Le remboursement est un bon point et le taux d’imposition de 35% pour les grandes entreprises est un peu exagéré car ces dernières peuvent aussi licencier et donc gonflé le nombre de chômeurs;il faut goutter avec précaution !

La proposition 5 : en ces temps de crise ,il faut chercher de l’argent partout et en particulier par le biais de la privatisation ; car aujourd’hui, il n’ y a plus de droit réservé à l’État ( car il faut réduire et de plus en plus);la Poste devrait se privatiser comme la communication jadis et il y a des milliards ,car la française et le français investissent beaucoup dans ce créneau ,la SNCF aussi, …oui ,cela veut dire chercher l’argent là où ce métal s’accumule chez les citoyen dans leur vie de tous les jours ,tout de moins à l’état actuelle des choses.

La proposition 6 : entre défendre et encourager … il y a les actes ,or on ne peut pas promettre la lune;cette proposition n’est pas juste ,car il manque beaucoup d’argents et que Hollande ou son équipe ne peut pas les relever . Cette proposition fait partie de l’ancienne politique du Mitterrand et Chirac …quand le candidat promettait tout et son contraire.

La proposition 7 : il est difficile de séparer les deux activités car l’argent d’une activité finance la deuxième activité .par contre une taxe sur toutes les transactions est une très bonne mesure (ma proposition et celle aussi de Merkozy pour ne pas dire de Merkel). Une agence purement européenne n’est pas bien vue car cela sous tend une influence politique qui peut mettre en doute ces résultats.

La proposition 8 : oui ,il faut baisser les frais bancaires et certes il faut encadrer le crédit à la consommation pas des petits ménages(car la banque ne prêtent pas aux pauvres) mais des PME et TPE et les grandes entreprises. Quoique la consommation est dirigée vers les familles à moyen salaire ,mais là ,il faut revoir les prix à la consommation s’ils sont compatibles avec le pouvoir d’achat.

La proposition 9 : la tendance de réduire à 3% est une simple illusion qui ne peut être basé sur le virtuel. Mais l’objectif est louable que tous les candidats s’accordent à le rendre réel.

La proposition 10 : oui une bonne proposition sur un cycle (ou plus) de concertation qui fait encore une fois l’unanimité . Par contre le coup d’arrêt (un fonctionnaire sur 2) non ,vues les technologies(vers un système de robots) la nécessité de travailler encore plus (vers 70ans)…

la proposition 11 : l’austérité est un choix économique et ensuite politique ,si l’économie de la France souffre on ne pas faire autrement sinon c’est la fameuse phrase de Marie-Antoinette «  s’il n’y a plus de pain ,donnez leurs de la brioche ». Un nouveau traité n’ajouterait rien de spécial ,car les temps ne sont plus les mêmes et ce temps a déjà évolué. D’autant plus ,la crise est européenne mais aussi internationale si on croit aux chiffres et aux déclarations de La Garde. L’ Allemagne fait de plus en plus, cavalier seul depuis Schroëder et la France est toujours à la traîne . Par la suite ,l’Allemagne serait en mesure de part sa position forte de choisir un autre partenaire .

La proposition 12 : c’est très vague ou un clin d’œil à Joly.

La proposition 13 : dans le cadre du G20 ,le combat est international ,on n’est plus sur le national et la France même à la tête du G20 était ,est toujours sans poids.

La proposition 15 : la barre de 45% est très élevée et personne ne veut contribuer à l’effort national au détriment de son patrimoine et de son bien-être(cela provoquerait des fuites des capitaux) ,tout le monde n’est pas socialiste encore moins une gauche caviar ,mais ces riches aiment beaucoup le caviar sans une fausse idéologie (peut-être en situation de guerre ,la barre est plausible). La barre de 20% est plutôt discutable. Par contre « les niches fiscales » sont à redéfinir.

La proposition 18 : en dehors des travaux pénibles qui ne sont pas nombreux(comme dans germinal) ,60 ans n’est plus un age de retraite . Et c’est la situation économique de la France ,de l’Europe, des puissances émergentes ,…qui impose un age (qui donc élastique) et les partenaires sociaux ne font que suivre la conjoncture internationale…

la proposition 22 : une bonne proposition sur le contrôle des prix (et de tous les produits locations,achats ,…) afin d’éviter les dérives spéculatives. Donc des sanctions lourdes affligées à tous ces larrons. 150.000 logements très sociaux est un chiffre insuffisant ,car il faut savoir appelé un chat ,un chat ; les bénéficiaire sont les immigrés à plus de 80% , or leur nombre est supérieur de 20 fois (en situation de détresse plus de 3.000.000 et chaque années il y a de plus en plus ) ,il y a des demandes auprès de l’A.U.P.A.C. qui durent des années ,par manque et de logement et de contrôle de ces agences. Là le terrain est très glissant et Lepen n’est pas loin. Les logements libres devraient se développés plus que le tiers.

La proposition 29 : l’outre-mer est l’oublié de tous les politiques de la cinquième république. Aucun candidat ne donne suffisamment de l’importance . Ne serait-ce qu’au niveau de l’emploi ,car et d’une part il y des richesses non encore exploitées ,un espace non encore exploité , une aération au niveau de l’emploi(les françaises et les français peuvent et doivent voyager ,car là où il y a l’emploi ,il y a la vie).

La proposition 30 : ce fameux « délit de faciès » est un gros boulot car il est fonction de la psychologie des gens ,de leur éducation devant la loi ,que tout le monde est censé connaître (pas de délation et pas de fonctionnaire de l’État ne devraient se laisser faire ou se lâcher devant les responsabilités de maintenir contre vent et marée la priorité de l’État de droit) . Donc ,il faut réviser les conditions de contrôles ,de l’accès aux services de l’État…on ne peut juger quelqu’un que sur ces actes.

La proposition 34 : il faut voir comment faciliter l’insertion des jeunes au lieu de voir les chiffres ,car ces derniers ne représentent que le niveau de la politique envisagée.

La proposition 35 : en cas de manque de formation ,tout le monde est fragile et instaurer ou se concentrer sur les plus fragiles mettrait ces services de formation et d’embauche devant une situation qui relève plus de la ségrégation donc du problème plus que de la solution . Mais il est certain , les enfants d’immigrés ont plus besoin d’assistances pour les mieux insérer .

La proposition 39 : cette proposition doit avoir une double facette et d’abord le financement des études par des prêts bancaires accessible à tout le monde et aucun refus (donc une politique) et de deux l’aération du système universitaire du haut (l’étudiant doit trouver toutes les facilités et donc la chasse aux lobbys juifs(étudiants ,professeurs,personnel) et se sont ces derniers qui sont responsables des échecs , il faut contrôler les professeurs (leur niveau et les bas coup qui affligent aux étudiants (dont les immigrés ou issues de l’immigration sont des cibles faciles)) comme disait la député Bateau « la démocratie est le contrôle » et j’ajouterai partout).

La proposition 42 : une bonne proposition qui tient compte du pouvoir d’achat .

La proposition 45 : j’ai toujours milité pour un accès libre et gratuit à toutes les œuvres (universitaires,…) avec un téléchargement libre des livres ,car il faut que la recherche , les thèses …soient accessibles à tout le monde et que tout le monde peut préparer sa thèse chez lui(entre laboratoire et bureau ; multiplication des laboratoires et des bureaux chez soi) la science est une science quand elle est accessible à tout le monde,sans aucune exception ; cette proposition doit se développée encore plus. Et donc annulation de la loi Hadopi pour une meilleure loi ,car aucune loi n’est à l’abri.

La proposition 47 : une bonne proposition , car il faut tout contrôler y compris le chef de l’ Etat. Et donc ce n’est pas à Sarkozy, par exemple, de fixer son salaire à 20.000 euros alors que Mitterrand avait un salaire de 3000euros . Le président a tout et gratuit , y compris ses indemnités , un salaire de 9000 euros est plus sage. Les anciens présidents devraient être à la retraite car la France n’apprend rien de leur conseil ,les temps ne sont plus les mêmes en plus chacun a une tendance politique. Et le conseil constitutionnel devraient être formé par les constitutionnalistes .

La proposition 53 : les peines prononcées devraient être exécutées ,sans exception et dans le temps. Et certes il faut construire plus de place car(en gros) 50.000 de prisonniers sur 37.000 places et un état dégradant des prisons n’est pas digne d’une France qui cherche à donner les leçons de démocratie dans le monde;il faut donc balayer à sa porte . Une bonne proposition donc et qui met aussi en évidence l’interdiction des gouvernements dans les dossiers individuels et même , si la proposition est honnête , plus d’intervention en général, aucune et donc la séparation de l’exécutif et du judiciaire et c’est cette proposition qu’il faut ajouté à la constitution . La séparation de l’Église et de l’État est une évidence,en France, mais il existe un séisme,avec les bourkas et l’attaque des musulmans en pleine rue et d’intervenir dans leur lieu de culte(comment empêcher les gens de ne pas faire leur prière dans les rues ou dans les sous-sol ,alors que l’ État ne leur offre pas un lieu ,une mosquée ; la sagesse il faut d’abord à l’ État d’offre un lieu de prière et ensuite l’ État peut interdire les places publiques ,à savoir aussi , ces musulmans ne sont pas pour le désordre) ,à cet objectif se cachent les contres la propagation de l’Islam et les politiques.

La proposition 57 : une proposition qui n’ a pas de sens démocratique , car vouloir à tout prix un droit de veto pour la France n’est pas tenable , il suffit d’être réel. La réforme de l’O.N.U. ,est discutée dans toutes les chancelleries ,à commencer par l’exécution de toutes les résolutions de l’O.N.U. ,Obama propose une autre basé sur le financement de cette institution(plus de 25% de contribution américaine et demande un fonctionnement plus terre à terre)… donc si on veut garder un monde de droit,il faut réformer et en profondeur.

La proposition 58 : le voisinage est en formation ,avec le printemps arabe qui doit durer dans les 22 pays arabe ,donc la proposition doit être claire sur l’aide de la France aux manifestants qui demandent et exigent un État de droit chez-eux et un partage de la richesse,là comme disait le colonel Chelouati la relation serait rétablie sur une relation d’équivalence (égal à égal) ,donc il faut accélérer le rythme des « step-down » de tous ces dictateurs et leurs « bergags ».

La proposition 59 : Védrine ,sur France-culture avait raison de dire qu’il faut redéfinir la présence de la France en Afghanistan ou ailleurs ou la non présence(si les objectifs sont tenables ou non) ,Obama se retire et l’Allemagne comme les autres pays se redéfinissent ,la France doit répondre à la question simple et dans la transparence:que cherche la France ? Le gendarme ou fonction des intérêts à dire,… la reconnaissance de l’ État Palestine est bonne mais de contribuer ou renoncer les négociations ,n’est pas intéressante ,car dans l’histoire , il n’existe pas un cas pareil de continuer éternellement à négocier et d’autant plus les bases de la négociations sont nulles , sur quoi négocier les 22% du territoire palestinien restant, donc ce n’est pas sérieux ,par contre si la proposition offre(ou fait une proposition…) à ces psychopathes de juifs d’Israël et leurs lobbys par exemple une défense de cette proposition dans les instances internationales le désert de Namibie pour refaire leur État ,la proposition serait plus juste.

La proposition 60 : la défense est fonction de son budget et de l’industrie militaire en France. Mais la proposition n’est valable que quand la situation lui permette . La France ne peut pas s’engager dans sa défense alors que la pauvreté voire l’état de misérabilisme se propagent et se répandent de plus en plus . Certes le voyant rouge n’est pas encore allumé mais il faut proposer avec sagesse et modération.

J’ajouterai une proposition 61 qui consiste à donner un droit aux anciens combattants(des anciennes colonies) de l’armée française ,ceux qui ont fait les guerres de la France car cette dernière leur doit une reconnaissance par ,entre autre le biais de la naturalisation (plein droit à eux et à leurs enfants) . Quand ces militaires étaient en face de l’ennemi de la France,par exemple à la chute de Dien bien-phu , ils ne défendaient ni leur religion ,ni leur terre ,ni leur honneur mais l’honneur d’une certaine idée de la France des droits de l’Homme de 1789 , les parlementaires français manquaient à leur devoir de légiférer pour la naturalisation de ces militaires(il y en a qui ont été forcé et d’autres d’eux mêmes de faire les guerres de la France). Cette proposition devrait avoir l’unanimité de tous les candidats, car il s’agit d’une erreur commise par l’ État français;le colonel Chelouati disait qu’il faut toujours rendre à César ce qui est à César est la loi la plus viable dans tous les temps ,certes cela dépend du niveau politique(chevronné ou non) et intellectuel(en profondeur) … de rendre cette justice . Pour l’instant seul Bayrou a répondu et la question est posée dans tous les Q.G.

La diva Oum Kalthoum chantait pourquoi la trahison à ‘époque du sytème royal égyptien, d’ où la république et la démocratie: .RE10HGMT17

(1) http://www.scribd.com/doc/79446067/Projet-Presidentiel-Francois-Hollande

Publicités