De Makhzen(et non le Maghzen(une traduction latine comme le prophète Mohamed et non Mahomet) découle le bergag. Depuis des siècles la définition du Makhzen est toujours la même . Il s’agit des cercles les plus proches du régime en place,les cercles(excentriques) se détendent de la famille centrale aux lointaines, aux enfants des anciens vizirs et ensuite les plus introduits par un système de sélection(très sévère et cela y va de soi car un régime implosé a plus d’impact psychologique(donc il fait plus de mal sur tout le système) sur le régime dans sa totalité). Et de ce régime est composé la famille régnante et des vizirs et chacun a un intérêt à défendre ,dont l’intérêt principal est la continuité du règne en place et par voie de conséquence le culte de la personne et il n’ y a pas de différence de culte entre les membres de la famille régnante;tout le monde extérieur n’ a pas le droit (dans les différentes constitutions de mal traiter la famille régnante et dans son intégralité ou dans sa particularité).

La méthode fonctionne sur une inclusion progressive comme une exclusion instantanée;en effet , le régime marche sur des œufs . Et cette méthode est généralisée à tous les pouvoirs dictatoriaux qui ont une longueur d’avance dans le temps ,par exemple au Maroc , le Makhzen a une histoire millénaire depuis l’arrivée de l’Islam au Maroc et la constitution des États (qui duraient des centaines d’années). Ce pouvoir au Maroc,par exemple,dure depuis le 17ème siècle juste après un passage éclair ,au pouvoir, d’une famille juive au début du 17ème siècle. Ce groupe de personne,le Makhzen,se charge de sale boulot (souffrance(physique et psychologique),exécutions sommaires, les différentes tricheries et des trafics de tout genre,…),donc il s’agit ,d’un groupe très dangereux et cruel et par voie de conséquence personne n’osait se manifester devant un tel pouvoir.

Dans le XXème siècle , les penseurs donnaient le nom de dictature(et il y a plusieurs sortes de dictatures:douce,arc en ciel ,dure…)à un tel comportement de l’État. Un Calife arabe «Al Hajaj Takafi » disait souvent ,quand la colère des gens commençait à grandir :  « les têtes qui poussaient plus que la moyenne(la moyenne ou le seuil établi par lui-même) ,il est temps de les couper »( »إنـي أرى أقـلامـاً قـد أينعــت و حان قطــافهـا  » ). Et ceux qui faisaient le sale boulot, c’était le Makhzen . Le mot Makhzen existe donc,depuis toujours mais il a pris racine au Maroc(car les dernière conquêtes arabes (la propagation de l’Islam) le point de départ vers l’Europe (toute l’Espagne et le Portugal et jusqu’à Poitiers en France) ,c’était donc du Maroc et donc cela suppose un pouvoir et qui dit pouvoir à l’époque dit l’existence de Makhzen). Le Makhzen est devenu une référence au Maroc et ce Makhzen a été entretenu par des juifs(ces psychopathes de juifs travaillaient comme aujourd’hui dans le sens de la poile ,à savoir ne pas heurter les habitudes premières des gens et qu’ils avaient un intérêt à garder le Makhzen dans la mémoire collective des gens).

Donc le pouvoir arabe de jadis était par définition une simple dictature. Et personne ne pourrait s’en sortir ,car il y va de la vie de toute une caste qui vit et dans le palais royal et avec ,appelé en arabe «البلاط» ou «الحاشية» ,c’est un peuple(le premier niveau ou encore un peuple de base ,car il y a d’autres niveaux supérieurs mais leur nombre est de plus en plus réduit (qui ont une instruction par rapport à la populace, cela veut dire aucun niveau intellectuel (ils peuvent avoir des diplômes autrement dit des techniciens c’est pour cette raison ,aujourd’hui et depuis toujours ,les solutions des problèmes de tout un peuple sont des solutions instantanées ,donc aucune perspective ,par exemple le gain de temps sur quoi ce base ce pouvoir en place n’est pas une solution intellectuelle mais qui montre ,un niveau très bas (celui des enfants) …))) qui peut être considéré comme une populace dont le niveau intellectuel est très faible et leur mode de vie est simple (de part aussi leur gain d’argent(des « backchiches » et non un salaire ) et ce niveau est un point positif pour la crème du régime (qui décide et qui trace le dessein du pays…), ce premier niveau est ,entre-autres ,les Touarègues. Car la compréhension de cette populace est considérée comme le seuil de compréhension de tout un peuple;si cette populace comprend ,la crème sait pertinemment que l’ensemble du pays a compris. Cette méthode est une méthode statistique avant la création de toutes les institutions qui existent sur terre, aujourd’hui. Et cette méthode est utilisée ,par exemple , en Europe et, en France d’une manière particulière qui consiste a donné plus de poids au plus petit fonctionnaire et bâtir toute une décision de la classe dirigeante. Vu sous un autre angle ,Napoléon disait que le petit juge est l’homme le plus influent(il interprète à sa guise le droit et personne ne peut le contester sinon remettre en cause la fonction du juge d’instruction et pourtant ce juge peut commettre des erreurs ,il est de bas niveau) .

Aujourd’hui , depuis la moitié du XXème siècle ,le mot Makhzen est lié au pouvoir en place (qui était le colonisateur français ,le palais royal et dans un certain sens les « caïds »). La force de l’ordre ,aujourd’hui,est liée à la tenue militaire que ces hommes portaient pour rétablir l’ordre et par la suite vers la fin des années cinquante, le Makhzen est plus la police secrète (sur quoi ce système avait bâti son autorité). Mais cette liaison reste biaiser car à la difference du Makhzen des siècles antérieurs ,le nombre est important alors que le Makhzen dans sa définition première est un petit groupe(qui peut atteindre une centaine au maximum) qui avait une carte blanche(momentanée) et , sa fonction première est d’exécuter les ordres(sans discussion) du Calife ,de l’entourage (dans certains cas). Et par voie de conséquence et en deuxième lieu ,le secret des coups bas et des méfaits et des rancunes de tout un régime ne peut être tenu,aujourd’hui, en secret par la force de l’ordre comme c’était le cas ,jadis ,avec le Makhzen. Cela veut dire , les forces d’ordre d’aujourd’hui ne sont pas tenus à garder un tel secret donc il y a des fuites et le régime au sens des siècles antérieurs ne peut rien faire.

Mais ,le Makhzen (en petit groupe très restreint)existe toujours, seulement leur marge de manœuvre est très réduite et par voie de déduction le pouvoir en place ne peut rien donner comme ordre . Plus, avec le printemps arabe et les technologies modernes, le pouvoir en place ne peut plus régner au sens des siècles antérieurs.

Si on procède par classement : il y a d’abord la crème qui prend les décisions pour le pays et au niveau national et au niveau international ,pour illustration ,au début c’étaient les juifs(car juste avant cette famille royale c’était une autre famille juive. Le Maroc à l’époque était très disloqué et il n’ y avait pas un pouvoir central au sens de faire la liaison entre les différentes régions et encore moins de tenir compte des doléances de tout un peuple,donc il y avait des lacunes et le juif n’était pas considéré au début comme un psychopathe (celui donc ,qui a été choisi ,par les étudiants ,les talibans(dans la religion musulmane) au cours d’une fête annuelle (qui se tenait au palais royal), connu en arabe sous le nom de «سلطان الطلب» , pour gouverner le Maroc était un juif(car la fête était tournée au drame ,en coup de massacre à l’intérieur du palais royal et comme il n’ y avait plus de roi ,les étudiants qui étaient à l’origine de ce coup monté, ont choisi un simple valet du palais et ce valet était de confession un juive) . Donc ce cercle est à mi-chemin entre la famille régnante et la populace(voir plus haut )du palais royal. Ensuite à partir du XXème siècle et même avant ,le juif était conseillé(mauvais car le Maroc se plonger tout doucement dans l’obscurité) politique (sur la politique internationale) . Et c’est cette couche(à vrai dire ,cette couche des juifs est la première couche car elle soudait les autres couches) qui avait choisi cette famille royale(d’origine juive) dite la troisième couche ,c-à-d appelé en argot diplomatique «l’homme du tapis rouge » ,le roi ,à l’époque, ne prenait aucune décision importante. Donc par la suite, la deuxième couche(populace) est choisie aussi par les juifs de l’époque ,une populace dans le rôle principal est de défendre le palais royal et non les personnes(les touarègues issues du Mali, du nord du Niger…au début,ils étaient des militaires et c’était aussi l’époque où les américains venaient chercher les africains noirs ,pour travailler les champs de coton et la terre agricole aux U.S.A. ;donc l’idée était celle de ce temps et le noir n’ a jamais était considéré par les juifs au Maroc).

Les trois couches ont un point d’intérêt commun est la continuité du système. Maintenant , il y a un autre classement, basé plus sur les intérêts en substance . La couche juive s’est très restreinte et d’autres de confession musulmane(d’apparence) ont pris le relais ; se sont des pourcentages sur la richesse du Maroc (pétrole, phosphate, …la pêche…). Ce régime ne dépasse pas une cinquantaine de personne. Et le pourcentage est fonction du rang ,en tout cas , il n’est pas moins de 20%. Et ce pourcentage est le même pour une caste qui tire son bénéfice de sa position dans le régime royal ,par une incursion dans le monde des affaires marocaines;par exemple,peut importe le projet économique qui veut s’investir au Maroc,l’investisseur verse 20% de son future activité,avant de démarrer. Le même pourcentage s’applique sur une troisième caste qui s’occupe de la fonction publique (embauche, les heures supplémentaires, les avancées de situation(ministère ,armée, police,gendarmerie,…)). On peut se limiter à ces trois castes,car la liste est longue (dans toute la société ). Ce pourcentage atteint même les centres agricoles ou les prix de vente de la matière première ,de telle sorte le salaire de bergag est assuré .Car le bergag est la cheville ouvrière du Makhzen qui est lui même la cheville ouvrière du pouvoir en place.

La première couche et la première caste constituent le Makhzen(dans le sens de donneur d’ordre) d’aujourd’hui . La populace est le bergag,cette populace a des hommes et des femmes sous son commandement ,des gens simple qui appliquent les ordres (la souffrance directe à la personne ciblée ou le groupe concerné par le jugement de la première couche). Car le Makhzen a désormais un autre rôle est de pouvoir s’adapter avec le temps. Aujourd’hui il y a la transparence et son travail(le sale boulot doit se faire mais dans la transparence). Par exemple : le prisonnier était isolé et la souffrance était intégrale ,aujourd’hui, grâce aux services de bergag ,les murs de la prison se déplacent jusqu’à la personne concernée : cette dernière est libre d’apparence ,mais le bergag est le virus qui touche tout l’entourage du concerné (…,famille,voisins, collègues,commerçants(ou le concerné fait ses courses),l’administration…) dit autrement ,l’espace du concerné se restreint et avec le temps il devient clos,avec juste un ou deux degré de liberté ,pour le maintenir en vie,donc cela revient au même ,l’isolement est le même dans sa cellule ou à la maison. Vue sous cette angle, la méthode est toujours la même ,seules les modalités qui changent.

Mais pour arriver à cette méthode ,il est certain ,un coup de main des psychologues,des psychiatres …est indispensable ,entre autres c’est pour cette raison ,que beaucoup d’observateurs considèrent le juif comme psychopathe ;par exemple ,quand le coup bas est fait ,il sait que le coup peut être détecter(facilement ou moins) ,mais la question principale est un gain de temps ;si le concerné ne se rend pas compte à temps ,les psychopathes ne font rien pour désinstaller ce virus ,il le laisse et continue d’observer la victime( aucun geste humanitaire mais la rancune est grande), si ,par contre le concerné se rend compte, alors le psychopathe fait comme si rien n’était ,il cherche un autre coup bas et donc il ne regrette jamais,il est donc loin d’un démocrate ,au sens propre du terme. Par contre ,la détection des traces ou des syndromes des personnes qui relèvent de la psychiatrie est simple faite par n’importe qui(et ne demande pas la constation d’un spécialiste).

Certes,d’un autre côté, le but (les intérêts et la main mise sur le Maroc) peut justifier les moyens qui sont mises en œuvre. Les élections du 25 novembre 2011 au Maroc,sont dans cet état d’esprit ;car un peuple révolté est contre le Makhzen comme première exigence ,contre les formations politiques du moment (où la corruption fait rage),le Makhzen fait l’impasse et passe à une seconde étape comme dans les pays arabes qui ont fait déjà leur révolution et de présenter un parti de couleur islam modéré au sens turque . Or le problème n’est pas dans le choix des partis qui n’est qu’une étape postérieure;après une nouvelle constitution fonction d’une première république marocaine. Et donc l’intention première de Makhzen est toujours la même :confisquer la révolution marocaine. Dans cette étape ,le Makhzen utilise la force de l’ordre pour le maintien de l’ordre or c’est le Makhzen qui provoque le désordre voire une guerre civile au Maroc. Ici ,il ne s’agit même pas d’une astuce ,mais par contre c’est un autre gain de temps ni plus ni moins. Car le Makhzen sait pertinemment ,comme dans tous ces actes ,que le peuple se retournera contre eux et donc actuellement ,le Makhzen est à la recherche d’un point de suivi ,un autre gain de temps ;il est donc tacticien. Et cette méthode du tâtonnement est purement juive(des psy…,car le peuple est considéré comme un débile par définition des questions posées ou des actes posés déterminent à une majorité, l’état d’esprit de celui qui met en exécution ces commandements et un psy sa spécialité est le fou( qui peut être définit par quelqu’un qui n’est dans le seuil social,le même niveau considéré normal(ce niveau est fonction du nombre de personne qui exerce et qui donne à peu près la même réponse)). Cela veut dire , rendre la personne, un groupe ,une partie du peuple comme un fou forcé ,donc de faire travailler les gens dans un état oblique ,avec le temps ce mode de fonctionnement devient la règle générale(c’est la thèse Goebels) ,d’où les immigrés une fois en Europe se soignent par l’observation du monde d’accueil , car ce monde européen travaille droit (le chemin le plus court est une ligne droite, donc un système cartésien…). L’enjeu du Makhzen est le déboussolement de tout un peuple ; plus le peuple est déboussolé ,plus le Maroc est exploité par ces couches et ces castes(voire plus haut).

Les couches et les castes travaillent dans une concordance(comme des robots),qui n’est rien d’autre que le partage du Maroc sur le dos des simples citoyens qui (une partie non négligeable) travaillent (ou s’occupent sans salaire) comme bergag ,pour le compte d’une partie d’un régime (qui exploite et touche les 20% sur les richesses du Maroc et qui ont des comptes gonflés partout dans le monde( car pour eux ,il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier)). Et c’est cette partie qui met le Maroc dans un état de mendiant ,d’où les 3 milliards d’euros que les autres voleurs du Golfe(Qatar,Arabie Saoudite…) ont versé du liquide pour aider le Maroc ,or seul Azoulay(conseillé au palais royal),un des psychopathes juif, dispose de plus de 86 milliards d’euros dans ses comptes mais il ne donnera rien et,pourtant toute sa richesse est de l’argent volé du Maroc(un pourcentage conséquent des richesses marocaines qui compte par milliard depuis les années 60(qui a une part même dans le budget de l’État comme la famille royal) et pour anecdote : tous les dissidents et non dissidents du régime Hassan II ont disparu,sauf Azoulay ,pourquoi?! Pour beaucoup d’observateurs il orchestrait les disparitions …) , alors que la famille royale fait plus de 450 milliards d’euros(depuis 1955 ,une partie du budget de l’État ,par milliard d’euro,accorder à la famille royale)…mais il leur faut un peu de propagande pour détourner les intentions des marocains et de ne plus les fixer sur leurs richesses accumulées. Encore une fois pour cette partie concernant l’argent volé de tout un peuple ,il faut un face-à-face ,des vrais politiques,afin de restituer l’argent des marocains.

Donc si on essaye de récapituler ,la force de l’ordre (l’armée,la gendarmerie ,la police…) n’est pas le Makhzen mais le bras armé du Makhzen,car en général , tout ce monde ne travaille pas dans un cadre de loi. La force de l’ordre exécute et ne discute pas l’ordre encore moins de mijoter les bas coup. Par contre ,il existe une partie de cette force qui a un but lucratif ou un complexe de supériorité et fait donc l’esclave et avance des idées au Makhzen et ce dernier ne lui reste que de faire assumer la responsabilité d’un mauvais acte à cette force d’ordre. D’où un État de droit est indispensable pour faire séparer les variables ou d’éliminer cette partie nuisible à tous les marocains ,à savoir le Makhzen. Donc en général, les mauvaises solutions pour faire durer un pouvoir dictatorial émanent de l’extérieur du Maroc (des psy, des pseudo-intellectuels,des psychopathes juifs…). Et tout ce monde ,le Makhzen en particulier, a une peur et fait attention(énormément )de deux choses publiques ,aux moins : les manifestations(le printemps arabe) et l’armée ,car si cette dernière est sans vergogne et mettra vite le Makhzen à genoux (à condition qu’il existe une certaine solidarité militaire car la situation critique est pour tout le monde) ,les manifestations ont aussi une double armée celle de la continuité de manifester et même l’affrontement avec la force de l’ordre et la deuxième force est celle de l’intervention des pays européens, mais l’armée marocaine est douée d’une intelligence de faire le travail comme c’était le cas avec le Colonel Chelouati ,le général Oufkir,…à savoir ,aujourd’hui , ces officiers supérieurs marocains seraient passés à l’acte et n’attendraient pas l’aide de l’étranger,car ils sont des nationalistes, des démocrates et sont pour un État de droit. L’institution militaire marocaine ne déçoit jamais.

L’armée égyptienne fait son travail et ne cherche pas à accaparer le pouvoir car leur mission est de rétablir l’ordre ,ni plus ,ni moins .l’armée avait fixé la date des élections présidentielles au dernier trimestre de 2011 ,mais se sont les partis politiques qui manquent d’expérience ,de formation politique qui ont préféré une autre date et donc, entre temps c’est l’armée qui paye les pots cassés des politiques égyptiens. Elbradei n’ a aucune expérience en la matière ,mais il est très intéressé non par le redressement du pays ,car il ne peut rien ni lui ,ni tous les partis ensembles, mais par son C.V. (ancien directeur de l’AIEA,…) ,il n’apporte rien là ou il se trouve . L’autre tête de série ,Moussa ,il ne bouge jamais d’un iota dans ces décisions ,car il était toujours l’esclave des autres (comme ministre,…) ,les deux n’ont même pas le courage d’annuler (de le dire au cas de victoire) les accords de Camp David ,le gaz vers Israël ne trouvera jamais la voie libre(car le peuple égyptien et même par un référendum, personne n’en veut de relation avec Israël), les partis politique et le nouveau pouvoir exécutif devraient se rendre à l’évidence et d’annuler les accords de Camp David. Mais enfin le peuple égyptien est maître de son destin et appartient à lui et à lui seul de décider de ses dirigeants . Donc quelque soit le cas en question , l’armée n’est là que pour assurer la sécurité de tous les égyptiens. Par définition l’armée est apolitique mais l’armée doit intervenir quand le cas se fait sentir:la misère ,la corruption qui fait rage…un vrai soldat n’ a jamais peur de poteau d’exécution ,car son travail est dans la transparence et travaille le dessein d’un pays . Les officiers marocains qui ont fait le coup d’État en 1971(réussi militairement mais c’est le bergag qui a dévié la trajectoire ,l’ennui le bergag reste toujours bergag (vit dans la misère et il n’a aucune perspective d’un avenir radieux ,avec un pouvoir d’achat et un travail honnête) et le colonel Chelouati avait une solution contre ce fléau de bergag et cette solution reste toujours d’actualité et valable),n’avaient pas peur de ce poteau d’exécution car l’objectif ,un État de droit au Maroc ,est plus noble et aujourd’hui avec le printemps arabe il n’y a plus de poteau d’exécution car enfin le monde occidental a ouvert les yeux sur les dictateurs en place. De même ,le commandant Kouira ,en 1972,qui n’avait pas trouvé de balles ,dans la chambre à balles dans son avion de chasse alors qu’il s’apprêtait à arroser l’avion royal,en plein air, c’était donc le bergag ,à la base aérienne militaire qui n’avait pas et d’une façon délibérée, chargé la mitrailleuse . Donc non plus ,le commandant Kouira n’avait pas peur. Avec un raisonnement inverse c-à-d si le militaire a peur , il faut qu’il change de métier. Et par voie de conséquence,l’armée est un refuge et pour le pouvoir en place et pour les protestataires qui veulent un changement radical du régime et donc du système et qui aspire à un État de droit. L’ Égypte est un cas d’école ,l’armée qui fait le coup d’État militaire en 1952 et l’armée de 2011 qui rétabli l’ordre pour un pouvoir civil issu des élections ,donc l’armée est pour un État de droit. Et tous les officiers supérieurs du conseil militaire égyptien sont dans la transparence .

Le maillon faible de ces révolutions arabes et qu’il n’existe pas à l’état des choses,maintenant, des politiques en mesures de tenir les règnes du pays car l’ancien système avait fait tout ce qui est en son pouvoir pour vider les politiques de leur substance et ,à l’arrivée il n’ y a pas de véritable politique. Et l’armée ne peut pas être au four et au moulin ,quoi qu’ils ont de très bons politiques ,mais ils doivent se contenter de leur tâche principale ,à savoir l’armée et le rétablissement de l’ordre . Cela veut dire aussi , il faut que l’armée,en Égypte, arrive à donner une date présidentielle avant la date annoncée,par exemple dans un mois ou deux(et 2 est déjà trop), car il faut se débarrasser de cette patate chaude(des incursions des États…dans la paralysie de l’ Égypte devant ce qui se mijote actuellement contre la région) avec la condition fondamentale le droit de regard de ce que font les civiles (la corruption, les décisions incompatibles avec la société égyptien…) et donc un droit d’intervention ,un coup d’État militaire légitime (les pays européens travaillent sur ce rythme c’est pour cette raison, entre autres ,les politiques européens font très attention de toutes les doléances de leurs propres citoyens . En France et en 1958 ,la quatrième république était finissante et le général De Gaulle qui était déjà à la retraite et disait dans une conférence de presse que ce n’est pas à 67 ans qu’il va faire un coup d’État militaire (or des documents et les alertes chez les parachutistes qui contournaient Paris et l’assaut était éminent (l’assemblée nationale et l’Élysée) prouvent les intentions premières du général ),mais les politiques français avaient compris et ont préféré de passer le pouvoir en douceur dans les règles de l’art de la démocratie). Maintenant ,l’Égypte est une pièce maîtresse dans la géopolitique arabe et celle du moyen orient et donc la convoitise fait rage et en premier lieu chez les psychopathes de juifs d’Israël et des lobbys juifs. Faire avancer la date des présidentielles est nettement mieux que de proposer un référendum sur le départ des militaires ,dans les pays européens l’armée dans ses casernes a son mot à dire sur la politique de la nation (et d’une manière ou d’une autre) donc il s’agit d’une illusion de croire que l’armée se retire. Et sur cette proposition la rue se calme ,quoique les protestataires ont droit de s’exprimer et la réponse des militaires devrait s’approcher des protestataires ,la rue veut moins de présence militaire ,dans tous les rouages de l’État mais en même temps la rue veut la protection de l’armée. Et il s’agit d’un mouvement organisé,par exemple, la TV égyptienne Almasrya ,le 22 novembre la présentatrice avait montré en direct à la TV une balle qui sert dans la chasse du sanglier et ce genre de balle n’est pas utilisée dans ce genre de circonstance(à supposer l’armée tire sur les manifestants ,qui n’est pas vrai) et même ,l’armée ne l’utilise pas et, il n’existe même pas dans le dépôt. Et pour faire passer ce flash injuste qui viole complètement la déontologie journalistique , la belle journaliste(déjà un look d’une qui vibre ,très vite ,qui peut faire du mal facilement ,elle ne mesure pas la souffrance des pauvres égyptiens physique et psychologique …) annonçait que les téléspectateurs peuvent suivre l’émission sur le deuxième canal de la même chaîne(al oula) et là ,la mignon Nouha ,n’était pas dans son assiette et comme s’ elle dévoilait les plans internes de la chaîne et on dirait qu’elle disait aux téléspectateurs de retourner voir le canal Almasrya ,…alors que juste le 21 novembre sur Nilenews la belle Mouna faisait sa mea-culpa ,elle expliquait pourquoi «موش عيز كلام» , c’est tout simplement qu’elle veut se révolter contre cette politique des médias et elle a raison de ne pas être d’accord mais de grâce pas de coup bas d’Almasrya. La meilleure voie et de faire des propositions dans la transparence. Et même les téléspectateurs peuvent vous aider.

Ce qui nous permet de définir le bergag. Comme on l’a vu plus haut sur des exemples précis , il est la personne qui est corps et âme au service d’un maître , qu’il lui fait confiance au point de lui dire des choses contre nature le bergag est prêt à exécuter. Par exemple, le bergag peut attaquer sa propre famille , ses enfants,…ce genre de bergag est le top mais existe. Le bergag dans la société marocaine est un phénomène ,il cherche toujours à faire mal aux autres,en général il n’est pas seul , mais il travaille dans un système de groupe ,cela correspond à une certaine définition de la mafia voire du terrorisme. Il exerce un non sens dans un contexte naturel ,par exemple ,dans l’administration ,vous avez le droit et il vous dira ,avec tout le sérieux que ce n’est pas vrai et si vous êtes plus astucieux et vous le « piéger » ,il vous dira qu’il voulait tout simplement voir votre réaction ,il s’amusait ,c-à-d il ont toujours une échappatoire et, si vous passer à la sanction juridique ,il criera injustice . Il s’agit d’un état maladif du cerveau humain. Et cet état ,est très apprécié par la pouvoir en place car ce dernier fait à l’aise ses coup bas ,contre les dissidents ,les opposants ou tout simplement ceux qui sont contraires à la pensée unique de tout un régime et donc d’un système. Pour preuve , l’attaque des protestataires et des dissidents par le pouvoir en place ,sous forme des simples coup bas non-reconnus par la communauté internationale (car la teinte d’un amusement ,d’un sourire et plus important que le contenu du coup bas). Et ces coup sont acceptes devant les gens ,une monnaie courante ; plus le pouvoir en place donne le nom d’intelligents à ceux qui pratiquent ce genre de comportement (Sarkozy dans son discours d’hier est déjà dans le coup) et plus ,il existe des personnes dans cet état d’esprit ,plus le pouvoir est en harmonie et plus il continue à foutre la merde. Car les gens sont des esclaves au doigt et à l’œil(l’ illettrisme explique plus de 90% ce comportement de l’irresponsabilité de bergag).

C’est pour cette raison entre autre les révolutions arabes ont du mal à se lancer à un même rythme;il va donc de soi ,un pays comme le Maroc où le bergag fait rage ,la révolution marocaine met du temps ,car la première tâche des révolutionnaires est de détecter ces « bergagas »,tâche difficile mais quand la volonté est là , le bergag ne peut plus rien faire . Donc le bergag est souvent utilisé de part son appartenance ethnique, car le bergag n’ a aucun intérêt économique ou financier ,il est ici pour un défi moral et une intégration sociale spécifique ,cela veut dire être attaché et mis au courant des quelques bas coup que le pouvoir mijote et que la force de l’ordre exécute(car l’exécution demande et exige la présence de bergag ,ainsi ce dernier est appelé au sale boulot). Mais le bergag est difficilement définissable, car c’est un comportement qui se dégage qui permet de déterminer une telle personne est bergag. En d’autre terme ,c’est le bergag qui assure le climat d’insécurité dans le pays. Une chose publique très appréciée par le pouvoir en place. Si nous continuons l’intégration à un ordre n , la première couche(voir plus haut) est l’architecte de cette méthode qui est basée sur l’adage du colonisateur(français ou…) « diviser pour régner » .

les arabes l’ont utilisé pour faire passer l’Islam dans des pays avec d’autres traditions et d’autres modes de vie,autre que l’Islam. Mais ce dernier n’a jamais changer les gens par force. Et donc il fallait chercher les personnes qui s’occuperont spécialement que de cette tâche. À partir de cette donne , le Makhzen est constitué. Par exemple ,aujourd’hui en Palestine à Gaza , il y a des juifs qui vivent avec les arabes (musulmans et chrétiens) comme musulmans et personne ne les a mis en doute ,car la morphologie est pratiquement la même ,il est donc difficile à un peuple qui vit au jour le jour ,sans un apport intellectuel de détecter la présence d’un juif qui a pour mission de dévoiler les dessous des cartes palestiniennes aux psychopathes de juifs de Jérusalem :les services secrets ,c’est pour cette raison ,les incursions sont ciblés ,les enlèvements ,les assassinats et les crimes perpétrés sont ciblés…les palestiniens croient que c’est le bergag ,donc des traîtres parmi eux (les deux existent) mais le bergag devrait être contrôlé ,car sa délation n’est pas à 100%. Le bergag fait donc le dénominateur commun dans les 22pays arabes. Il est donc et de lui les régimes dictatoriaux avaient bâti leur autorité.

Car à supposer , le bergag n’a pas une existence réelle ou comme chez les européens il est cadré par une loi (et leur nombre est très restreint) , alors la dictature ne peut voir le jour dans les pays arabes . Ce qui se mijote dans le palais royal(et pas spécialement ,d’autres locaux font l’affaire et au niveau national et international) ne peut se propager que par l’intermédiaire du bergag et personne d’autres. Car le langage de bergag est justement celui de tout un peuple, un langage de tous les jours ,un langage qui est loin d’un langage officiel. Si nous admettons ,un policier fait ce travail , les gens le croient car il ne peut être dissocier de sa fonction(les gens simples ne font pas la séparation des variables) et donc à force de communiquer ainsi , la police est vite indexée et par voie de conséquence l’État(au passage,dans les dictatures arabes il est difficile de dissocier la police ou…du bergag). Alors que le bergag est un homme ou une femme avec ou sans emploi. Ou exactement s’il a un emploi ,il n’est pas dans la police ou la gendarmerie …pour le Maroc il est attaché (par contrat implicite(rares) ou non à une de ces deux forces ),ici on parle d’une catégorie qui est la très répandue. Au passage , le bergag est toujours dans un milieu ,il n’est jamais seul. Cette catégorie est en liaison avec d’autres catégories de niveaux supérieurs. Car s’il suit quelqu’un , il faut qu’il rentre en contact avec d’autres bergag pour que la souffrance soit au maximum(et continue d’atteindre la personne ciblée) qui n’est rien d’autres que d’isoler la personne ,comme des anti-corps qui attaquent tout intrus dans le corps humain.

Enfin de compte , le peuple ne vit pas ,car il n’ a pas droit au sommeil ,il doit rester toujours vigilant et seules les 3couches (voir plus haut) qui ont droit à une vie décente. Même l’armée ,la police ,la gendarmerie…ne peuvent dormir tranquillement ,tout le monde et leurs familles sont attaqués . Le niveau de l’attaque peut être aperçu, quand on fait la différence entre l’Europe et la Maroc ,ceux qui voyagent vers l’Europe ou les immigrés apprécient vite cette différence de mode de vie et, donc cette attaque psychologique(et qui parfois dépasse ce stade). C’est pour cette raison ,les juifs ont tous aux moins trois nationalités(trois passeports), pour éviter les lignes interminables et les méfaits du bergag dans les consulats et de pouvoir se rendre en Europe chaque fois que le vase est plein.

Maintenant ,les gens sont habitués à ce niveau de souffrance et gèrent leur quotidien en fonction. Il y va donc de soi que tout un peuple enregistre un retard dans leur mode de vie car aussi ,la charge supplémentaire du bergag est toujours omniprésente et parfois il y a une augmentation du niveau de souffrance quand la première et la seconde couche tombent d’accord. Il va aussi sans dire , vu ce tableau dresser,qu’il est donc impossible, de conjuguer et le bergag et l’État de droit. Et par voie de conséquence , il faut être un vrai « pistolero » , de tirer plus vite que l’ombre. D’où le rôle de la révolution marocaine(civiles et/ou militaires) est d’établir un État de droit . Il existe aussi une conséquence directe de bergag ,en personne, est que leur nombre est grand et psychologiquement le bergag ne peut pas travailler comme tout le monde dans l’honnêteté et la transparence;il est habitué depuis son jeune age à un tel boulot. C’est pour cette raison , que la république marocaine doit trouver et créer des emplois avec un salaire décent ,car le salaire est le seul motif à faire passer les gens d’une mentalité de bergag à un type de travail reconnu internationalement. Donc un pouvoir d’achat doit être une des premières tâche de la première république marocaine.

Pour récapituler, le bergag est une réalité sur le terrain. Il est donc ce mal sociétal qu’il faut lui trouver un remède. Ce mal touche plus la psychologie du groupe. Par voie de conséquence ,le bergag est le socle du terrorisme. Dont les États dictatoriaux se sont appropriés ,d’où le terrorisme de l’État. La civilisation arabe s’est interrompue vers le 13ème siècle et comme toutes les civilisations(la chrétienne d’aujourd’hui), véhiculait des astuces dont le côté négatif est plus important et cause des séquelles ,tout au long de l’histoire future (si nous considérons le point de repère est vers +l’infini). La civilisation chrétienne d’aujourd’hui est aussi finissante et peut-être la civilisation arabe(musulmane) peut refaire surface(si on croit beaucoup de centres d’études).

Dans la classification de bergag ,il y a un point qui semble important est celui du donneur d’ordre et comment cet ordre est donné ?. À la deuxième question ,l’ordre se compose de deux formes différentes(direct et indirect) et parfois il y a une jonction. L’ordre est donné et le bergag met en application;par exemple , en 1972 le sergent de la base militaire de Kénitra , sur incitation(ou ordre civil ,qu’aucun militaire ne peut l’exécuter sauf le bergag) du palais royal n’avait pas chargé la chambre des balles de l’avion de chasse du commandant Kouira et donc quand ce dernier est arrivé en face de l’avion royal ,il n’ y avait pas de balles(par la suite la propagande royale parlait du  « baraka »,mon oeil,oui!)d’ailleurs le complot de 1972 ,était biaisé (le climat de bergag régnait); c’était un scénario du palais royal pour reprendre l’institution militaire en main ,car Hassan II et les psychopathes juifs du palais royal avaient une peur des militaires depuis ,le coup de Skhirat de 1971, le palais royal avait fait évacuer l’armée marocaine là où le vent tournait(en Syrie, création du problème de Sahara, la création du grade de colonel major(entre colonel et général) ,…). Le général Oufkir avait mille et une façon de prendre les règnes du Maroc et le transformer en première république marocaine et donc depuis ,un État de droit. À savoir,le général était un soldat un démocrate et non un tortionnaire;ce qu’il faisait le général Oufkir à l’époque avec les différents partis politique marocain et le même travail que fait aujourd’hui le maréchal Tantaoui en Egypte .

Selon des observations,le général Oufkir avait certainement,passé un acte implicite avec le palais royal qui insistait pour un tel complot et implicitement(car c’était le deuxième objectif du palais royal)de se débarrasser du général (car le général seul constituait un anti palais royal et donc anti -couches et anti surtout les psychopathes de juif qui plongeaient le Maroc dans l’obscurité(c’est à peu de chose prés le défaut du solitaire) ,Oufkir ne s’est apperçu du piège qu’à la fin)or l’erreur juive est toujours la même(le raisonnement ne dépasse pas l’instant ), car personne ne peut se débarrasser et jamais de l’armée. Les fréres d’armes reprendront les armes tôt ou tard(indépendamment du temps),donc le climat de bergag régnait à l’époque . Dans une interview de HassanII,en 1972, il parlait du lieutenant-colonel Amekran embobiné(voire un lavage cerveau) par Oufkir or c’était le palais qui avait embobiné le général Oufkir (par l’accord implicite,et toujours dans la même interview ,le général était condamné(avec ou sans complot)) ,l’idée encore juive du bouc-émissaire que les juifs l’envoie,jadis,dans le désert et comme il est condamné ils permettaient de le charger).

Autres chose,le général n’avait pas piégé les officiers du complot car le coup d’envoi de l’opération(le code du coup d’État militaire)n’avait pas été donné par le général mais le palais royal qui avait besoin de l’action(du cinéma)et de précipiter l’acte pour en finir et pour asseoir son autorité sur l’armée ,le palais avait donné des faux codes brouillés(l’écoute était nulles) aux officiers militaires de la base aérienne de Kénitra ,donc sous forme,des équivalents du code avec une précipitation qu’il fallait tout de suite commencer l’opération et, comme le général Oufkir avait d’autres cartes à jouer ,le palais (des psychopathes juifs…) n’était pas au courant ,mais il se doutait, par exemple,les parachutistes n’ont rien reçu ,donc le général n’avait pas donner le coup d’envoi de l’opération…(pour l’histoire le général Oufkir était aux messes des officiers et buvait du wiski(sec)(car il cherchait le moment adéquat pour passer à l’acte. D’autant plus,un général de cette envergure ne se trompe jamais,car il connaît sur les bouts des doigts le milieu marocain(chef de l’armée, du ministère de l’intérieure ,sait ce qui se mijote dans le palais royal…),de l’époque. La puissance de bergag qui empreintait une courbe exponentielle et c’est pour cette raison entre autres ,qu’il était en contact avec d’autres officiers militaires ,des parachutistes pour suivre la descente de l’avion et un autre bataillon des paras d’envahir le palais royal du ciel…,avec un seul inconnu:l’heure et le moment adéquat ,pour passer à l’acte,en tout pas à cette heure du faux déclenchement.

Donc l’ordre militaire ne passait plus ,le sergent était un bergag qui par la suite avait des promotions …c’est pour cette raison (du stress et à cause du bergag ,l’ordre ne passait plus qui est punissable dans le code militaire par la peine capitale et,donc le poteau d’exécution pour le sergent) que le Généal Nigra(un rifain,connu sous le nom d’Abdeslam ,un ancien officier de l’ indo-chine au même titre que le Colonel Chelouati et le Général Oufkir…) rentrait à la base aérienne militaire de Kénitra sur un char blindé et avait exigé que tous les sergents soient allongés (à plat ventre )et à terre et était prés à passer dessus à les écraser sur le sol (car sous une certaine forme , c’est écrasé la mentalité de bergag qui avait contré les règles et les instructions militaires …),sans l’intervention de l’extérieur et non du palais royal qui s’en foutait(il n’avait plus besoin de bergag), car ces militaires de l’Indo-Chine n’ont jamais donné de l’importance au palais royal ;ils savaient tous les coups bas du palais et sur l’envie de durer et la tendance du palais vers une dictature or ces officiers libres étaient pour un État de droit et en 1955 ,ces officiers étaient les premiers à ce que la monarchie au Maroc soit comme celle de la G.B.(en premier temps,la reine ne gouverne pas et une structure démocratique…) ,or plus tard ,avec tous les méfaits(tortures ,assassinats, des ingérences dans toutes les affaires de l’État et application des sanctions qui avaient pour origine la rancune des psychopathes juifs à l’encontre des marocains qui intervenaient même contre l’avancement des officiers militaires (car pour le juif ,il fallait toujours donner l’exemple aux autres officiers militaires)…Le général Nigra était sur ses nerfs ,car un ordre militaire devrait être exécuté(le commandant Kouira avait donné ordre au sergent de charger la mitrailleuse ,le sergent ne doit pas discuter l’ordre) ,abstraction faites sur un complot (ou se que mijote le commandant)ou quoi que se soit , quelque mois plus tard le général Nigra a été forcé,par le palais royal, à quitter l’armée(car le palais avec ses psychopathes de juifs font ce qu’ils leur plaît et par voie de conséquence ,tout un Etat est aux manettes ,entre les mains des enfants…la frappe chez eux est une une frappe des femmes méchantes qui est basée sur l’adage: « la vengeance est un plat qui se sert froid»…);car la raison principale est que le pouvoir en place veut le bergag. Mais l’armée marocaine n’oublie jamais ses frères d’armes et quand l’heure sonnera , la république marocaine verra le jour et vivra la tête haute.

La méthode indirecte de l’exécution d’un ordre par le bergag est celle où l’ordre représente un danger pour la première ou la seconde couche(voir plus haut). C’est la méthode juive qui consiste à fuir avant l’explosion. Donc l’ordre est donné indirectement,par exemple, un encouragement ou un simple sourire ; exactement, la méthode des terroristes à couper les lettres d’un journal et de les unir sur papier vierge et cela donne un ordre. Le bergag n’ a plus qu’à exécuter. De telle manière ,la classe dirigeante n’ a pas donné d’ordre ,mais cela se passe entre les citoyens! Par exemple, suivre les pro-boycottes des élections du 25 novembre 2011, …pour arriver à celui ou ceux qui ont donné cet ordre indirect,il faut que les policiers fassent leur méa-culpa ,contre vent et marée,ou pouvoir parler librement ,dans un autre système,comme cela s’est passé en Europe de l’Est après la chute du mûr de Berlin et même dans les pays arabes qui ont pu faire leur révolution .

Il y a une troisième méthode qui est un prolongement de la seconde méthode indirecte qui consiste à finir le travail par la fameuse phrase : « si vous êtes attrapés ou piégés,…vous démerdez ». il y va de soi, tout dépend de la position du bergag sur l’échiquier du pouvoir en place et tout est une question d’argent. Par exemple, assassinat au Maroc, avec 40.000 euros ,le bergag sort innocent ,blanc comme neige. Cela veut dire ,le bergag ne se contente pas des souffrances psychologiques ,il peut aller très loin,du moment qu’il est protégé par le pouvoir en place et d’un autre côté ,le pouvoir qui croit toujours se sauver à temps, il est donc lié;car ce bergag fait partie d’un ensemble de bergag et la méthode de la première et la deuxième couche peut avoir des perturbations sérieuses,par exemple, pour prendre la revanche de leurs collègues bergag ,ils peuvent laisser les manifestants arriver à l’un de leurs objectifs qui est un Etat de droit…

le bergag peut être un homme mais aussi une femme. Par exemple, dans les cafés,…les places publiques, se sont des femmes qui exécutent les ordres; elles empoisonnent les hommes ciblés ou font croire par la douceur les fausses propagandes du pouvoir en place. La journaliste d’Almasrya qui montrait à la TV,le 22 novembre 2011, la balle du sanglier ,est une femme bergag(dit en arabe bergaga) ,car elle sort de la déontologie journalistique pour faire la propagande d’un groupe (réalisatrice(eur)…)contre l’armée. Et pourtant ,elle est considérée comme présentatrice non seulement de l’émission mais aussi engendre la crédibilité de la chaîne de TV( du grand bâtiment de Maespiro,au Caire). À résumer ,le bergag (cette catégorie)a un travail reconnu internationalement et il ou elle fait des choses qui sort du cadre de loi de son propre travail, en général ,il y a toujours un groupe derrière avec une arrière pensée.

Certes les gens ne sont pas des robots , mais à force de forger on devient forgeron, car si la chose se répète à la longueur du jour et tous les jours ,il y a donc un programmeur derrière et c’est cette fonction qu’il faut réduire à néant,car entre les deux mondes ,il y a tout un arc en ciel. Et pour preuve ,l’Europe ,les choses publiques sont dosées , il y a l’être humain dans son milieu. Tout le monde peut se restaurer sans avoir peur que dans la cuisine il y a le bergag ou qui vous empêche de vous restaurer . Et le bergag ,en général,il est à jour(dans son travail de suivre les gens); si vous(étes suivi) ne supportez pas les cheveux ,il se chargera à vous mettre un cheveux dans votre assiette et fera tout pour vous faire croire ,qu’il ne l’a pas fait exprès et ,si cela s’arrête à là(il peut empoisonner…). Au Maroc, ils ont une plante spéciale, qui se mélange à la nourriture ou peut être doser dans une tasse de café et ,le résultat le ventre du client ne s’arrêtera pas de s’enfler(de quelques millimètres par jour,jusqu’à atteindre(le ventre) une vingtaine de centimètres de plus). Dernièrement ,au moyen orient mais la méthode est très répandu dans les 22pays arabes,un homme politique avait dans son ventre un micro (taille d’une lentille) avalé,il y a des années déjà et qui émettait ses dires internes à un centre de récolte d’information. Car le politique était un dissident et contre la pensée unique du pouvoir dictatorial en place.

Donc le bergag sa spécialité première est de faire souffrir les gens. Celui qui met les spy caméra chez les gens et fait répandre les images selon les ordres. Et donc les chez soi,les hôtels …personne n’est à l’abri. Pour que le bergag puissent atteindre ce niveau de méchanceté ,en général, au Maroc ,le pouvoir en place embauche(sans argent) les ethnies ,par exemple ,Atlas,Souss,Touarègue(pas tout le monde ,mais une partie de ces ethnies désespérée par leur niveau de vie et le pouvoir attribue le mal de ces berbères aux arabes ,de cette manière ,l’arabe est toujours attaqué). Car aussi , la communication est inexistante; pour les berbères il faut qu’ils apprennent d’abord l’arabe(langue parlée) et si il ne la maîtrise pas ,il aura toujours l’impression que les arabes sont des envahisseurs ,des sauvages…et donc il est vite embobiné et devient malgré lui bergag . Maintenant ,le bergag peut aussi être un arabe , mais ce dernier , se reprend avec le temps car il se découvert qu’il s’est fait avoir et donc ,il est maniable .

Vue sous un autre angle,la méthode du pouvoir en place au Maroc est basée le bergag qui est donc le pilier de tout un système. Donc le groupe qui gère le Maroc est peu nombreux et se croit astucieux. Même les observateurs européens ont été influencé ,car leur rapport sur les élections manque de transparence et de clarté. Ce qui nous permet de vouloir définir le rôle ou la tâche de la mission de l’assemblée parlementaire du conseil de l’Europe. Y-a-t-il un estimation de leur part ,concernant le nombre des électeurs présentés dans les bureaux de vote et combien de bureau de vote ont assisté et pour combien de temps . À Tanger ,Hoceïma,…,y-a-t-il une présence de l’A.P.C.E..? La composition de cette mission ,ou encore ses rapports avec le pouvoir en place? Sur quoi ,la mission s’est basée pour dénoncer le climat de peur , qui s’est installé avant les élections et des arrestations arbitraires des pro-boycott et souvent des militants du mouvement 20 février? Car il semble ,le conseil des droits de l’homme avait soulevé le problème mais sur preuve ,quelle est donc la preuve de l’A.P.C.E.? Tant de questions qui montrent encore une fois le bergag a travaillé dur,car le bergag peut être de dimension internationale ,en l’occurrence les psychopathes juifs (la première couche qui est toujours actif avec ses antennes en Europe et ailleurs). Si nous faisons le raisonnement autrement et, on fait appel à quelqu’un de l’Amazone et de lui présenter les actualités (youtube,…) sur le Maroc , sa première réaction sur les élections ,le boycott est le mot clé et les marocains ne peuvent pas faire autrement. Donc quelle est cette variable inconnue qui a fait à 15h le taux de participation ne dépassait pas les 4%(même l’A.P.C.E. ,avait signalé la non mobilisation des marocains avant les élections) et, 3heures plus tard il atteindra 45%,en dehors de la tricherie et de la fraude électorale donc en dehors de la présence de bergag(toutes catégories confondues) ? La réponse est la présence de bergag ,ni plus ,ni moins? Un autre point qui semble important à corriger dans les pays qui veulent épouser la démocratie est la lutte acharnée contre l’analphabétisme ,l’ illettrisme… tout programme politique devrait être compris par tous les citoyens qui veulent se rendre aux urnes. Sinon, l’image désolante de l’Espagne ,en 1982 où le parti socialiste avait gagné les élections , une dame d’un certain age avec son bulletin qui voulait voter pour Franco et rien d’autre que Franco. Donc il y va de soi ,les élections étaient une façon comme une autre de se moquer du monde et occidental en particulier, car l’exception espagnole est la règle générale dans les 22 pays arabes et en particulier au Maroc. Faisant tourner la question autrement et essayons d’avoir une réponse sur le nombre exact ou approximatif des votants et ensuite sur le motif de chacun (est-il convaincu ou non) dans ces élections du 25 novembre 2011 ? À cette question ,il n’ y a pas de réponse officielle et pour l’instant ,mais avec un changement radical du système ,la réponse semble sortir de l’eau de source. Car c’est toujours le bergag qui est le pilier de ce régime marocain . D’où les manifestations doivent continuer et avec une tonalité plus forte.

L’enjeu en Égypte est différent car la question est simple ,d’abord une révolution et ensuite les élections législatives , les gens d’après la TV égyptienne ,l’opération électorale s’est déroulé à merveille ,les gens venaient voter par ce qu’ils sont convaincu et le taux de participation était de 63%. Et sur une simple observation , il y a un an, il y avait une élection sous Moubarak , une présence minime et trop de force de l’ordre(plus que les électeurs )dans les bureaux de vote ,aujourd’hui l’image est à l’opposé(il y a plus d’électeurs) . Donc ces élections en Égypte ont une valeur et pas besoin d’une présence étrangère ,comme observateurs ; la TV égyptienne et étrangère montrent les mêmes images et donc une vérité incontournable. Certes, il y a eu des exactions relevées par la TV ,mais minimes. Et comme ils disent les égyptiens «يابختوم» et pour quand le Maroc ?

La multiplicité des erreurs de l’A.P.C.E., qui donnent l’envie à des pays arabes et des pays musulmans de couper de plus en plus les ponts avec l’Europe. L’Iran est dans cette position , la décision du parlement iranien de couper progressivement les relations diplomatique ensuite commerciale avec la G.B. ,la France est en ligne de mire. Les européens misent sur les oppositions des régimes arabes et musulmans. Mais de la coupe aux lèvres , la distance est encore énorme. Car toutes les oppositions qui sont et seront aux affaires de l’État ,seront démocratiques et donc tout est remis en cause et ,dans la transparence. Autre chose, le marché ,aujourd’hui est l’Asie (la Chine…) et ces pays manquent des droits de l’homme et de la femme,sous une certaine forme, l’Asie est encore une dictature(douce mais une dictature). Et par voie de conséquence , l’Iran ou …ne souffriront jamais des blocus car l’Asie ne l’applique pas et là on voit la limite des sanctions des pays occidentaux. Et non seulement, mais l’Europe comme U.S.A. ,prient la Chine de dévaluer sa monnaie et pourtant la Chine est une dictature selon le baromètre des pays occidentaux.

Il faut donc chercher la femme ,comme disait l’acteur égyptien Naboulsi., c-à-d la relation inverse est indispensable ,autant que la première . Les européens manquaient cette partie de l’équation et c’est pour cette raison , l’équation ne serait jamais réversible ou équivalente,dit autrement un dialogue de sourd,abstraction faite sur les intentions négatives des européens. Cela ne veut pas dire laisser les peuples souffrir ,une souffrance affligée par les pouvoirs en place . Car l’A.P.C.E. ,qui était au Maroc est une souffrance pour le peuple marocain ,à Midday presse,de la commission européenne, il y a des journalistes qui ont des difficultés à boucler leur fin de mois et font de leur propre gré le bergag au profit du pouvoir en place au Maroc et surtout à ce niveau c’est la première couche(voir plus haut) des psychopathes juifs qui s’en chargent et le calcul est simple : par exemple 100euros ,le journaliste peut raconter n’importe quoi, le pouvoir en place consacre à payer les fouteurs de trouble ,des apprentis journalistes (et peu importe l’age) car ils manquaient à la déontologie journalistique ,du moment que les choses sont ainsi:des séries de manifestations ,des slogans « à bas le Makhzen(donc aussi à bas le juif)…,les corrompus ne tiennent pas compte de la réalité sur le terrain dont ils sont censés transmettre aux lecteurs,auditeurs et téléspectateurs,car, des organisations comme reporteur sans frontière, ne font plus rien et donc cette éthique qui manque (d’intervenir pour démontrer le contraire des corrompus journalistes). À moins, si les corrompus sont des pro-psychopathes juif donc pro injustice et pro non démocratie au Maroc.

Il y a un film égyptien: »عدو المرأة » ,de la belle actrice des années 60 ,Nadia Lotfi ,qui cherchait l’homme (Abada) et elle est arrivée à forger sa propre idée en disant «مثقف ولبيق» ,car Abada avait considéré ,dans le film que la femme est une simple insecte(«حشر») et à la fin ,il y a eu un mariage. Cette relation est manquante même ,au sens social voire sociétale(beaucoup de présentatrice(égyptiennes ou libanaises) préfèrent chercher aussi la femme plus tôt l’homme ,car le monde pour elles est tellement masculin ,qu’elles aussi draguent la femme ,à imiter une catégorie d’homme ,même dans leur comportement sexuel(qui est très pesant). Donc comme on cherche la femme, cette dernière doit chercher l’homme;dans les pays dictatoriaux comme le Maroc la censure joue à fond la caisse et, la femme doit arriver jusqu’à l’homme et comprendre l’être humain. C’est cette manière qui manque à la diplomatie européenne. Il y va de soi , que les pays arabes n’ont pas cette culture ,car la première couche(qui est internationale) ,empêche l’évolution des esprits.

À la conférence de presse du ministre des affaires étrangères syrien ,on apprend qu’Aljazeera est commandée par l’émir et non donc une presse indépendante et ,l’émir et sa clique ont un complexe de supériorité et de part leurs origines(l’émir est d’origine indienne, de la banlieue de New Delhi ,selon des dires qui n’est pas arabe et non musulman ,de leur petit pays (comme luxembourg)). Et de l’ambassadeur syrien au près de la ligue arabe disait qu’ Al tani ministre des affaires étrangères de Qatar l’avait traité de fabulateur ,or la vérité est qu’Al Tani savait que l’ambassadeur syrien est atteint d’un trouble de comportement de la personne,troubles obsessionnels «الوسواس» très fréquent dans les pays arabes , un problème des neurones et du flux nerveux, donc Al Tani suit comme le petit caniche son maître :les leaders du monde occidental et surtout Sarkozy et plus particulièrement Jupet(un criminel ,spécialiste des coup bas, il faisait un dio avec Chirac et, il s’est fait avoir 1997(élections anticipées) qui passe régulièrement ces vacances à Doha ,depuis 1997 et celui qui est à l’origine de la base militaire avec des armes à tête nucléaire à Qatar).

Il est vrai qu’il faut aider les peuples en détresse ,au nom des valeurs universelles des droits de l’homme et de la femme de 1789, mais dans la transparence; pas d’intérêt flagrant économique et financier surtout ,que l’argent de l’émir doit revenir aux qataris ,c’est pour cette raison et sur incitation de Sarkozy que l’émir avait accordé une augmentation de 60% aux fonctionnaires et 120% à l’armée ,eh bien ,malgré cet effort , il faut qu’il existe une distribution équitable entre les qataris car la révolution dans ce petit pays doit aussi voir le jour comme au Bahreïn. Il n’ y a pas de S.M.I.C. ,les étrangers travaillent dans des salubrités ,il suffit de voir les habillements des présentatrices de la chaïne Aljazeera arabic(la femme qui aime le chic,elle n’a pas les moyens,sauf celle qui intéresse le plus l’émir ou …par exemple ,Iyad(la palestinienne d’origine,il lui a triplé son salaire sur un coup d’œil et pas par pitié ou solidarité envers un peuple et ,malgré elle n’ a toujours pas les moyens d’acheter des vêtements ou de manger à sa faim,… alors que dire des autres(Chaikhli ,Ghada…)!)). L’émir et sa clique son des voleurs et qui ne maîtrisent pas le jeu des grands car le monde occidental n’a pas de mémoire. Ce qui est de plus pire dans la diplomatie est de jouer un rôle supérieur à votre réalité,c-à-d de chausser plus grand. AL Tani comme le ministre des affaires étrangère de Bahreïn,en argot français se dit « ils pètent plus gros que leur cul » ,ou encore de balayer d’abord devant leur porte avant de voir les autres pays arabes . L’équation est toujours la même ,qui ressemble à celle de Fermat : restituer les milliards d’euros accumulés pendant des décennies et répondre ,juridiquement parlant des exactions et des souffrances qu’ont fait endurer les souffrances aux peuples par l’intermédiaire du bergag ,la police,la gendarmerie…

En ce qui concerne la presse , au Liban , il n’ y a pas de respect pour le direct;à la fête de l’indépendance(et que Hizbollah devrait être présent , car il continue à libérer et affronter l’ennemi Israël) ,quand les présidents (de la république ,du parlement ,du gouvernement) arrivent à la place et la musique militaire se joue en leur honneur ,le commentateur doit s’arrêter de commenter pour laisser les téléspectateurs vivent ces instants de bonheur,dure une vingtaine de seconde ,car le drapeau est un grand symbole .

En Égypte, il existe une proposition de créer une chaîne de TV en langue égyptienne, car cette langue est sexy mais ,en même de l’arabe pure ,les femmes maîtrisent le nombre de décibel à ne pas dépasser,qui a un impact chez tous les arabes de la planète et même les européens qui apprennent l’arabe parlent mieux la langue égyptienne (l’ancienne commissaire européenne Bonino)que la langue arabe pure comme une littérature. Et ces égyptiennes travaillent leur langue ,aujourd’hui le mot le plus en vogue est «ماشي ماشي». Quand le maréchal Tantaoui faisait son intervention à la TV ,il maîtrise parfaitement la langue arabe (il est à l’aise) ,alors que beaucoup de millions dans les 22pays arabes n’ont pas ce niveau de maîtrise de la langue. C’est une langue avec un vocabulaire simple, un peu plus que Camus ,dans la langue française, c-à-d accessible dans les 22 pays arabe. Parfois il y a la vitesse de lecture ,de certaines présentatrices,c’est un défaut (car il s’agit du non respect du téléspectateur) à corriger.

Et plus sérieux ,si on peut prodiguer un conseil pour la mignon Nouha d’Almasrya , à la conférence de presse du 29 novembre 2011 ,elle donnait ses impressions(ou pseudos) or dans le journalisme ,vous n’avez pas le droit de perdre du temps dans les louanges ,il faut appuyer là ou cela fait mal ,dit en arabe «أين أخفق» et le mot est d’Oum Kalthoum,car un journaliste est là ,comme un chien de garde(au sens non péjoratif du terme) un simple facteur qui ne voit pas ce qui est dans la lettre pour donner ces impressions, vous transmettez les doléances de tout un peuple(groupe et individu) et vous discutez dans la continuité des doléances des gens ,car le but est d’essayer d’attirer son attention pour que le responsable (ici des élections) puissent apporter des corrections . En effet ,c’est très mal vu,avec le joli sourire et les yeux doux, le responsable croit que vous êtes entrain de lui faire des clins d’œil(sexe en particulier). Car aussi tout le monde est sur le pied de guerre ,et Noha avait détourné l’attention de tout une assistance y compris des téléspectateur(exprès pour cacher des erreurs de la chaîne,par exemple,la présentation de la balle à tuer la sanglier ou non). Et puis sans agressivité(de ne pas froncer les sourcilles et dans le respect intégral). Maintenant , vous voulez avancer des propositions ,c’est de votre droit mais c’est juste-juste ,car cela demande un plateau de TV et une émission qui a cette teinte politique;par exemple une assise transmise à la TV ou vous discuter de votre nouveau système politique et de votre mode de travail et de vos intentions à vouloir appliquer et quoi, à votre grande chaîne de TV (AlMasrya,Nilenews…) quelle genre de transformation que vous souhaitez avoir, faites donc votre propre révolution(y compris de la position de la femme égyptienne dans l’échiquier politique et national et de votre chaîne) avec aussi, et pour donner du piment, un zeste de démocratie ,par exemple ,tenir compte de l’avis des spectateurs du monde entier qui vous regarde ,donc un numéro de téléphone, valable qu’on peut discuter avec Nouha ,Mouna…pour faire des propositions ,il faut s’ouvrir ,comme les européens,on peut discuter avec n’importe quel responsable .Ce genre d’erreur est aussi commise à Bruxelles ,dans le « midday press » de la commission européenne; Amadus est un simple porte parole (différents(par son caractère) des autres portes paroles,un espagnole d’origine) ,parfois il donne aussi ses impressions (en plein midday press)sur les décisions prises par son patron le commissaire Rein(il est d’accord ,il n’est d’accord…) , la question est de transmettre les vues de Rein ni plus ,ni moins(il a un complexe, c’est le disciple qui veut dépasser le maître) et ,en plus il n’ajoute rien aux analyses.

Mais enfin…cette chanson de Moharem Fouad,dans un film intitulé: « سلاسل من حرير » ,avec des paroles romantiques qui sont intrinsèques avec le temps(elle garde toujours cette fraîcheur): http://www.youtube.com/watch?v=EfS7uVcagSk&feature=youtu.be. Car une femme qui oublie le côté romantique ,elle risque donc d’oublier sa féminité «…إنتي ولاإنتي إلاإنتي»,d’où l’équilibre de la nature humaine: . Ou encore cette chanson de la diva Oum Kaltoum ou tout est réglé avec elle(la voix ,le nombre de décibel, les geste, les fluctuations fonctions de la phrase voire du poids du mot…): «والمساء الذى تهادى إلينا ».

Par contre et sur un autre registre, Aljazeera ,n’était pas contente des élections du 25 novembre au Maroc, leurs correspondants n’ont pas pu aller ni à Tanger(car les tangerois sont le fer de lance pour une vraie révolution au Maroc )ni à Alhoceima(aussi les rifains sont aussi fer de lance et pour plusieurs objectifs) …au faite les correspondants de cette chaîne étaient séquestrés par les autorités marocaines et donc l’ordre vient directement et explicite de la première couche(voir plus haut :des psychopathes juifs car ces derniers sucent le sang des pauvres marocains ,ils ne veulent pas lâcher ni le Maroc ni les marocains ,leur leitmotiv est un gain de temps avec une attention préméditer de le prolonger chaque fois que l’occasion se présente, avec l’aide de leur différent centre d’étude à l’étranger , il mise sur l’oubli des marocains or là il s’agit d’une erreur monumentale:les marocains n’oublient jamais et pour preuve historique ,une anecdote : le jour de l’indépendance du Maroc ,en 1955,,les résistants marocains ont brûlé vif ,un caïd qui était sous le compte du colonisateur français qui les a fait souffrir ,en chantant alors que Baghdadi se brûlait devant la famille royale de l’époque en répétant cette chanson triste,qui émanent du fond des marocains : « والبغدادي شفتي المنض مشفتي هدي » qui peut se traduire par : Bagdadi t’as vu ton salaire ,mais tu n’as pas vu ceci,ou encore t’as tout prévu mais tu n’as pas prévu ce feu. Au point que toute la famille royale et les psychopathes de juifs avait peur et personne ne pourrait donner aucun ordre pour arrêter le feu qui brûlait Baghdadi). Oui Aljazeera arabic devrait faire son travail et s’il y a exaction ,c’est dans l’intérêt de tout un peuple qui souffre de cette couche de juif (dont ceux qui appliquent les ordres, sont hors la loi ,donc une preuve de plus qu’il n’existe pas et n’a jamais exister un État de droit au Maroc) . L’émir de Qatar s’est fait berné par cette clique lors de sa dernière visite au Maroc,en injectant aussi des milliards ,non dans l’économie marocaine ,comme le protocole fait état ,mais la vérité ,ces milliards sont dans des poches spécifiques (Azoulay le psychopathe juif, d’autres juifs (y compris dans des centres de recherches(à l’étranger) pour que le Maroc n’accédera jamais à une véritable démocratie et la condamnation de tout un peuple au misérabilisme …les têtes de séries de la famille royale famille ,les commissaires et les très haut fonctionnaires du palais royal). La question qui s’impose ,l’émir va -t-il prendre sa revanche en envoyant ces chiens de bouledogue d’Aljazeera ou se contentera de récupérer son argent (mission impossible avec cette clique au Maroc ,car le juif ne reconnaît que la force et donc le face-à-face) ,un simple conseil ,avant la révolution au Qatar ,de commencer ,au plus vite une guerre des ondes (des reportages ,des youtubes des pauvres marocains,…)une guerre donc ouverte (il y a aussi le Sahara occidental quitte à trouver une solution avec le nouveau pouvoir ,à savoir la première république marocaine) , il faut enlever la bride des journalistes d’Aljazeera mais aussi d’Alarabya,ces chiens sont enragés même si le lobbys juifs vous l’interdit ,sachez une chose , ces putains de psychopathes de juif ont un état d’esprit de commerçant (donnant-donnant, les intérêts ailleurs…) et ils laisseront pour une fois ,le Maroc vive sa propre démocratie. De toute façon , tôt ou tard , ils payeront la note ,car les marocains ,ont cet état d’esprit, des vietnamiens ,qui ont pu chasser les français et les américains de leur sol ,avec tout ce que les américains possédaient comme armes …

j’ai différents journaux du twitter(1) par exemple http://paper.li/RachidELAIDI/1315298647 . mais seulement,il y a un robot qui sélectionne les articles ,les vidéos,les photos donc j’ai seul mon éditorial. D’après leur « support » ,c’est le robot qui choisi les vidéos provocatrices et insultent souvent les chiites…,il paraît donc exagérer car le robot est programmé. Tous mes journaux(au nombre de 10) ont obtenu la palme d’encouragement(much appreciated,par Mashable) . Mais , je refuse ce genre de palme coller à mes journaux et, Sartre avait raison de refuser le Nobel au début des années 60, car dans ce genre prix ,il n’y a pas de respect et, en ce qui me concerne les journaux ne respectent pas les choix de l’éditeur et ,donc il existe un système pré défini(la vue aussi de Sartre) dont l’éditeur n’est que l’invité avec son éditorial;ceci étant ,les choses sont claires.

Aujourd’hui, concernant le printemps arabe, s’agit-il d’une pause ou d’un ralentissement exprès …ou tout simplement , les événements prennent une autre tournure . Car le printemps n’est pas encore fini , il durera et il ne s’arrêtera qu’une fois la démocratie soit installée dans les 22 pays arabes et donc plus ces dictateurs ,d’autre pouvoir et partout les républiques. Et dans ce cas de figure, le monde arabe devrait s’organiser comme l’Europe qui est un modèle . Car quand les 22 pays arabes sont démocratiques ,la mise en place d’un modèle à l’européenne serait vite fait et c’est le future radieux avec 22 États de droit.

En ce qui concerne la Syrie ,encore une fois ,il semble que le régime d’Assad ne peut pas déclencher une guerre directe avec Israël qui fait ,actuellement, le profil bas. Et pour cette raison ,mais aussi ,il n’a pas le soutien général de l’armée ,car le peuple ,comme dans les 22 pays arabes subit ,ni plus ni moins. Donc il lui reste ,une guerre indirecte , est celle qui émane de Hizbollah;les dernières roquettes est un premier pas, mais les frappes importantes sont les nombreux missiles qui tombent à Jérusalem ,là ,pour la première fois,Israël et ses lobbys seront devant le fait accompli de faire les valises pour l’Europe ou pour le désert de Namibie comme un nouveau projet, en tout cas c’est une échappatoire d’Assad et de l’Iran car si frappes israéliennes sont réellement pour bientôt (vus les différents mouvements des fermetures des ambassades ou existe une peur des occidentaux et des pays arabes(de la Ligue) que leurs ressortissants soient des victimes (comme la prise d’otage à Téhéran en 1979) mais cette fois ,en Syrie, les pro-Assad peuvent passer à l’acte des disparitions ,des otages…). Et à vrai dire ,Hizbollah est le meilleur pour l’instant car, il n’existe pas réellement de bouclier antimissile vues la multiplicité des trajectoires des missiles car le champs est large et les missiles peuvent avoir une trajectoire très basse … Là il s’agit d’une pièce maîtresse et pour la Syrie mais aussi pour l’Iran. Israël se contente ,pour sa riposte,des services de base ,car croit avoir intérêt, or l’intérêt est de dégager à court terme l’existence ou non de cet État terroriste et mafieux(le roi des con et des idiots heureux). Comme système parallèle ,les psychopathes d’Israël ,joue sur le temps, donc un gain de temps,en espérant aussi l’oubli des arabes,mission impossible ,car les arabes sont reconnu ,avant même l’Islam , qu’ils n’oublieront jamais  « العين بالعين والدم بالدم وإلى ماأشبه ذلك» et, les psychopathes d’Israël le savent parfaitement ,leur erreur est de croire que c’est dans les germe de l’Islam ,que l’esprit de revanche existe chez les arabes ,c’est pour cette raison ,ils essayent de démonter l’Islam et encourage les gens qui sort des dogmes de l’Islam et se comporter comme eux (l’abaissement de la dignité humaine, considérer les gens comme des débiles mentaux, mentir, de faire la délation d’une chose publique dans leur sens mais pas une autre qui consolide l’Islam(par exemple, moi j’ai des spy-camera installées à la maison(même des systèmes informatiques qui lisent mes articles dans le brouillon et sans connexion d’Internet)pendant mon absence dont les images font le tour du monde et aucune présentatrice (musulmane (soit-disant) ne me l’avait signalé) ,seul (un chrétien ) Larcher ,l’ex président de sénat ,qui a fait état que les caméra sont minutieusement placées mais ou? Au passage ,le Sénat retarde dans le temps les décisions de l’assemblé nationale et des directives de l’UE et d’autant plus il y des sénateurs de trop ,par exemple,Assouline ,ni formation politique ni rien en se demande ce psychopathe de juif français son rôle est de transmettre ou de faire le baromètre des sénateurs sur le comportement des sénateurs vis -à-vis des lois et comment ils votent;en tout cas le sénat qui a retardé l’égalité des femmes mais il n’est plus adapté au XXIsiècle),eh bien non,la revanche arabe viennent avant l’Islam ,au moins la période ,prè-Islam dit en arabe : «العصر الجاهلي». Donc il s’agit d’un état d’esprit,ni plus ni moins. Donc même si le(ou la) musulman(e) se dé-islamise ,le caractère interne reste et personne ne peut rien faire . Exactement ,comme tous les peuples du monde. Par exemple, certains de Souss ou d’Atlass sont d’origine juive ,leurs comportements restent le même ,ils sont entrain ,depuis…,de foutre la merde au Maroc. Et ce sont eux qui suivent les psychopathes de juif au Maroc ,avec les Touarègues. Les élections du 25 novembre 2011 , les troubles fêtes c’étaient eux . Ils se composent de deux ,ceux qui se trouvent dans le palais royal ,pour exécuter les ordres de la première couche(voir plus haut) et ceux qui se trouvent dans la société marocaine. Ils leur suffit d’un atome d’intelligence ,pour se rendre compte qu’ils sont dans la merde plus que les autres et, ils ont intérêt à appuyer le mouvement( je dirai de libération du peuple marocain et du Maroc du joug des juifs,restitution de l’argent volé au peuple ,suivre les corrompus,retracer le Maroc…)du 20 fevrier ou une métamorphose de ce mouvement car le mouvement a intérêt à s’accentuer et le rythme et le durcissement et près à affronter la pauvre force de l’ordre qui est marocaine ,avec aussi leur souci ,comme tout les marocains de tous les jours,il ne faut surtout pas tomber dans l’oubli,la fatigue … Dernièrement, les militaires s’exprimaient sur le facebook et,une note de l’État major à Rabat,leur interdisait ,évoquant le droit de réserve ,or ces militaires qui s’exprimaient(il y en a qui s’expriment encore) ne dévoile rien des secrets de l’armée et quels secrets ?! Il n’ y a rien ,les centres d’études (les plus réputés) font état d’un manque complet dans l’équipement militaire marocain. Mais là ,c’est un autre débat.

En ce qui concerne la décision du gouvernement libanais de financer le tribunal international (sur l’assassinat de Hariri) est une lourde décision de conséquence( car le premier ministre n’ a plus rien à faire ,il doit tirer sa révérence et rester à Paris,car il se trompe que le lobby juif le laisse travailler et même les ministres de la majorité ne vont pas le laisser) non seulement et en premier lieu contre Hizbollah mais aussi contre la politique interne du Liban(qui peut atteindre les dimensions d’une guerre civile et l’étincelle est le premier ministre libanais). Ce financement bloque et coince,un peu plus, Hizbollah(d’ailleurs Nasrallah dans son discours ,n’était pas content cela veut dire en politique du parti de Hizbollah , le premier ministre a commis une bourde contre la majorité et les ministres et tout un peuple ,il doit donc démissionner et rester à Paris). Le premier ministre évoque , des signes d’un blocage de Liban . Il s’agit d’un trompe l’œil , le Liban est toujours mal classé et il ne fera rien de positif tant que la propagande juive et leurs coups bas,sous la table,contre le Liban continue. Et l’ennui , le financement ne fera rien changer, une des preuves(simple) ,la réaction de l’opposition ne s’est pas fait attendre et d’attaquer le premier ministre en personne(il ne sert plus à rien). Il semble que cette décision n’était pas prise au sein du gouvernement ,donc le premier ministre avait détourné un des principes de la démocratie. Hizbollah devrait doubler de vigilance. La seule force ,aujourd’hui ,qui peut mettre fin à l’aventure des psychopathes d’Israël. Ceci étant, la Syrie s’affaiblit de jour en jour ,l’Iran avait compris de justesse d’où la décision du parlement iranien qui commence à voir plus clair et donc les pays européens à commencer par la France de Sarkozy devraient aussi subir le même sort que la G.B. ,plus de relations diplomatique,économique … En effet ,le monde se bipôlarise , l’Est (de l’Iran jusqu’à la Chine) et l’Ouest ou encore l’occident pour ,l’instant le monde arabe n’a pas encore choisi ,mais certainement un rapprochement avec l’Iran, au début ,sans couper complètement les ponts avec l’occident,en attendant leur autonomie qui ne peut voir le jour qu’avec une union des 22pays arabes au sens de l’Europe(certes ,il y a du chemin à faire et il est épineux). Donc Hizbollah est peu à peu dans l’impasse et l’isolement . L’objectif des psychopathes d’Israël est de récolter et non de détruire toutes les armes de Hizbollah, un rêve qui ne pourrait jamais se réaliser si on croit les déclarations des leaders du Hizbollah et en particulier de Nasrallah qui ne ment jamais(tout de moins jusqu’à maintenant). Reste à savoir ,quand Hizbollah rentrerait en guerre, car non seulement les centaines de milles de missiles à toutes les portées dont il dispose et quelque centaines à tête nucléaire,mais aussi ses hommes et ses femmes sont tellement entraînés sur l’art de la guerre qu’ils sont capables d’affronter l’ennemi des psychopathes ,sur son terrain. Encore une fois , si Nasrallah , veut gagner la guerre et non une bataille contre Israël, il faut provoquer dans l’intérieur d’Israël , car la méthode de psychopathe de juif d’Israël (sur conseils des lobbys juifs ,à travers le monde) est de faire le profil bas,c-à-d l’utilisation de la méthode cartésienne ,d’abord la Syrie et ensuit l’Iran ou vice versa, mais ils ont oublié la Chine d’où une partie (des missiles) venaient. Car il est un fait que si Hizbollah est complètement isolé, il lui sera difficile de réagir avec le même tonus qu’en 2006. d’autant plus les effets psychologiques (des illusions) augmenteront sensiblement ,par exemple ,une présence des navires américains sur la côte libanaise …certes ,la méthode est juive ,qui consiste à faire trop de brouillards ,des illusions… et ensuite si Hizbollh digère ces illusions ,il va se comporter ,normale et là ,le juif peut frapper;car les illusions ont pour rôle de vous fixer . Cette méthode est utilisé par les Souss et une partie de l’Atlass ,mais ces deux ethnies ne font que l’application (c-à-d ,ils peuvent se tromper),car la méthode est purement juive. La balle est dans le camp de Hizbollah ; à lui et à lui seul de voir ou revoir sa stratégie avec l’ennemi éternel de tous les musulmans au monde. Et cela ne sert à rien d’attaquer Seniora ou l’opposition car leur rôle est de facilité la tâche d’Israël à annexer le Liban et chasser tous les chiites, ils ne savent pas (ou ne se rendent pas compte)que c’est ce particularisme du Liban qui est justement cette vie commune que la plupart des pays européens veulent appliquer à leur mode de vie avec les immigrés… De l’autre côte de Litani ,les psychopathes de juif ne dorment pas et, il n’ y a pas de démocratie,chez-eux ,comme ils veulent faire croire à l’opinion internationale pouvoir central qui n’arrête pas de mentir ,la discussion entre Sarkozy et Obama ,ce dernier se plaigne des psychopathes de juif , Obama devrait changer radicalement de méthode ,par la reconnaissance de l’État Palestine ,car il n’ y a pas pire que de suivre les conseils des psychopathes juifs et qui choisiront un autre candidat ,aux élections presidentielles ,par contre , si Obama possède une indépendance , il sera toujours gagnant et ce n’est même pas la peine de se justifier d’avoir fait beaucoup pour Israël ou les militaires américains de donner de l’importance à une bande de mafia sur l’imprévisibilité de la frappe d’Israël sur l’Iran ,le général De Gaulle avait tranché en 1967 que la France serait du côté de l’agressé et donc avec les arabes car le droit international est pour tout le monde. L’histoire d’Israël et de ces agressions et encore aujourd’hui ,la violation de l’espace aérien du Liban ,tous les jours et, les spy caméra dans les sommets des montagnes et partout dans la société libanaise ; ils ont fait du Liban un fromage gruyère (plein de trous). Encore une fois , le future donnera tort au premier ministre libanais. Il y va de soi, l’occident lui avait fait miroiter ,un calme , une vie simple ,une vie de tous les jours …à s ‘occuper du pétrole et du gaz libanais…même Berri ,il semble être forcé de croire et de donner son aval à ce putain de financement. Or il s’agit d’une bombe à retardement qui peut exploser à tout moment dont la cible n’est rien d’autre que Hizbollah. Si ce dernier était sûr de ces positions ,rien n’empêcherait le Liban de fonctionner comme tous les pays du monde. Et ce dernier n’est pas seulement le monde occidental , vous avez toute l’Asie et les puissances émergentes pour le commerce , le bien-être ,…et une partie de l’Europe quitte ensuite toute l’Europe. Mais le Liban n’est pas encore à ce stade,mais il arrivera ,même en finançant ce tribunal. C’est donc aux politiques libanais de s’aventurer et ne pas rester jusqu’à la dernière minute…

D’ailleurs la reconnaissance de l’État Palestine à l’O.N.U.est un baromètre de voir réellement le monde occidental dans sa nature première d’où leurs intentions et dans la région et dans le monde arabe. Car le monde occidental ne fait rien contre les autres gouvernement du monde où la démocratie est loin d’être présente;en Afrique subsaharienne ,en Birmanie(la junte militaire),Cambodge,…la Chine,la Russie…,mais ils sont très intéressés par le monde arabe ,la mentalité arabe leur fait beaucoup de mal. Certes encore une fois ,le peuple arabe dans les 22pays arabes a besoin d’un coup de main ,car un peuple qui vit dans la souffrance et au jour le jour cela lui est difficile de tenir plus ,mais ce n’est qu’après installations des démocraties dans les 22pays arabes (des républiques) que de savoir le prix qu’avaient payé le peuple arabe ,à l’occident. Car malheureusement rien n’est gratuit.

L’ Europe qui représente pour l’instant un modèle est trompée jusqu’aux os avec la crise économique et financière voire bancaire qui secoue le monde entier. Sur radio classique (spécialiste de l’économie) ,on parle déjà de l’Europe à deux vitesses ou encore une Europe du nord et une du sud. La base est toujours,entre autres , ces agences de notations et le maintien de 3A. La banque centrale européenne,pour beaucoup, de pays européen , doit avoir plus d’influence et donc aider plus les pays en difficultés,comme voie de conséquence. D’où une rectification du traité de Lisbonne car cela évite l ‘arbitraire et comme l’union européenne est un ensemble des États de droit donc le politique passe le premier(s’il s’améliore). L’union monétaire et l’union économique vont de paire et les deux mènent après un accord sur les deux,une gouvernance économique et donc la stabilité de l’ensemble des paramètres tel l’emploi…la France a connu dernièrement une augmentation de plus de 34000 chômeurs,en mois d’octobre, ceci a permis,entre autres, au ministre français de l’intérieure d’épouser plus les thèses du front nationale en mettant en cause les immigrés en situation régulière. Même constant dans les 27 pays européen de l’union,car les premiers à payer les pots cassés des politiques sont justement les immigrés. Ceci va à l’évidence contre les efforts de la commissaire Malmström sur le renforcement de la coopération et la mobilité qui font partie de la stratégie européenne sur la migration de l’UE. En tout cas , tous les pays du sud sont touchés par le marasme économique ,la France est en situation de balancement,entre les différents remèdes de Sarkozy certaines mesures d’austérités,de rigueurs, l’incitation au travail et diminution du salaire…,donc en faites les pays du nord de l’Europe qui arrivent à s’en sortir avec les 3A ,avec moins d’endettements pour les ménages et donc une consommation stable …se sont:l’Allemagne, les pays nordiques. Mais ces pays prennent le mal à bras le corps et depuis toujours. La France accorde des prime de Noël (150euro pour les célibataires et plus de 300euros pour un couple marié) afin de donner un coup de pousse à la consommation(mais aussi de calmer la rue) or la situation est tellement critique que les ménages n’osent pas trop s’aventurer et même en épargnant(dans les caisses d’Épargne) ,les gens ont de moins en moins confiances aux banques et si la tendance continue ,la situation économique est de plus en plus critique. L’agitation du moment est celle de politiser complètement l’union ou non. Or ce n’est pas à force de plonger l’UE dans des règles et des lois que l’UE s’en sortira car les champs sont divers et les solutions ne peuvent venir que de ces différents spécialistes qui parfois sont d’ordre plus techniques que politique. Le pacte de stabilité(qui devrait être fixé à 3%) est variable selon les 27 pays et une décision politique mettra à mal une convergence sur ce point donc, si politique existe ,il faut ajuster par des systèmes d’aération et donc des incertitudes à des valeurs près(ou dit d’incertitude) . La Belgique qui vit toujours des problèmes politiques très profond , puisque l’État belge reste dans un état d’explosion(car il faut voir juste à court terme(rien n’est solide)) ,les régions riches, flamand ,ne veulent plus contribuer à la solidarité nationale ,au budget national(si des exceptions sont faîtes aujourd’hui,le problème reste posé), donc comment faire pour résoudre les problèmes internes ou suivre les recommandations de l’UE et rester dans l’UE, car les flamands ne sont mêmes pas intéressés par l’UE et c’est un sentiment très répandu chez les pays qui dépensent plus et reçoive moins de l’Europe. Le six-pack et déjà en vigueur. Mais ce n’est pas suffisant.

L’initiative franco-allemande pour le sauvetage de la zone euro,lors du conseil de ce 9 décembre est encore une fois une bouée en plein océan . Or le sauvetage ne peut venir que d’une révision du traité de Lisbonne qui permettrait d’élargir et/ou d’assouplir ,entre autres le pacte de stabilité,tout en sachant que ce côté politique ne fait que 30% du travail qui devrait être fait. Certes il existe une différence entre l’euro comme monnaie qu’il faut sauver et la zone euro (17 pays) et de faire émerger une gouvernance économique qui serait par la suite transmise aux 27 États,mais si l’euro s’écroule la zone euro s’écrouler automatiquement. Le cas de la Grèce montre les lacune de tout un système;le nombre de pays touché par la crise (l’Italie,Portugal,Espagne, Irlande,…) car les réformes (au sens des réformes allemandes de Schraüder)sont indispensables, entre autres , la diminution du train de vie de l’État , la retraite à 67ans, les réformes des banques et la lutte contre le chômage par l’intégration des petites et moyens entreprises …et forcer la croissance pour diminuer le chômage.

la politique monétaire est une des pièces maîtresse mais ne constitue pas le remède miracle. Car toutes les propositions ont pour but de stimuler la croissance. Le désendettement des ménages, de l’État(des dettes souveraines), la réductions des déficits budgétaires(qui est une mission difficile pour les pays de la zone euro et encore plus pour les autres pays européens.

Le rapport de la task force sur le renforcement de la gouvernance économique dans l’UE est une équation principale entre deux variables et le déficit et la dette(souveraine);cela revient pour les 27 a observé rigoureusement le déficit budgétaire et d’éviter de vivre au dessus de leur moyen par des dettes et des empreints. Donc là ,la question est plus politique(qui touche de plein fouet le politique) et non l’économique. Même si l’endettement est tenu par le pays concerné ,par exemple, aux U.S.A. ,aux alentours de 70% de l’endettement est tenu par les américains. Car tout débordement ,mettrait en cause la solvabilité et de la zone euro mais l’euro comme monnaie . Les investisseurs ,comme il est de coutume, ne s’aventurent jamais dans des pays à risque et cela va de soi ; la Grèce, aujourd’hui ,a du mal à trouver des investisseurs qui aideront à la reprise d’une croissance et donc à la diminution du nombre de chômeur et par voie de conséquence réduire le nombre des protestataires …la confiance réelle est l’élément moteur de toute croissance ,sinon comment forcer une croissance avec un vide profond. De là, la banque centrale européenne dans sa charte , n’a pas le droit pour les empreints à l’extérieur ,il y va donc de soi ,le politique devrait voir de plus près cette charte et donc une modification s’impose(chose faite dernièrement). Au fait ,dans tout ce que le politique a fait depuis la création de l’Europe devrait subir un nettoyage complet(une sorte de révision intégrale) et il n’existe pas d’opérations chirurgicales pour un tel chapitre plutôt qu’un autre d’un tel traité ou …car tout est lié, ajouté à l’évolution du temps moderne ,donc fonction du XXI ème siècle et plus exactement d’un certain degré de complexité ,dit autrement le politique suit l’évolution(donc un changement de mentalité) ou se démet. Il y va donc de soi , le cercle des réformes devrait s’élargir de plus en plus ,par exemple le F.M.I,la banque mondiale,l’O.N.U.(pourquoi pas à un ordre plus juste et renoncer ou non au droit de veto français n’est qu’une étape après une nouvelle charte de l’O.N.U.)…il va donc de soi et ,comme un système cartésien, les plans des réformes devraient commencer avoir une application dans la zone euro et ensuite dans le reste de l’UE. Il faut donc entre autres s’occuper de ce crédit qui atteint un peu plus de 1000milliards d’euro.

Dans les packs de réforme , il faut aussi tenir compte d’une Chine qui avance à grand pas(comme disent les égyptiens : « الخطوه فيه فدان» en moins de 30ans , l’industrialisation chinoise a connu un très grand bond en avant et ceci grâce au bon vouloir des industriels occidentaux et en particulier européens. Car le politique chinois veille sur le grain, à la différence de l’européen et à partir de la transmission de la technologie européenne en Chine ,donc un copiage ni plus ni moins , les chinois augmente aujourd’hui le pouvoir d’achat des chinois sur le dos des européens(en particulier) avec une seule astuce ( l’accès au marché chinois qui fait plus d’un milliard de consommateur et d’une manière sous-jacente une installation vite et avec moins de paperasse et un salaire très faible des ouvriers chinois(en comparaison avec ce que coûte l’ouvrier européen,mais sur ce point il faut signaler que le salaire de l’ouvrier chinois constitue un pouvoir d’achat en Chine(il est alimenter(viande,poisson…) ,habitation…) car le politique chinois fait son travail(et au niveau national et international)) et aussi beaucoup moins de taxes à la seule condition ,les européens utilisent des chinois et les qualifient à la technologie (petite au haute), les japonnais avaient utilisés cette méthode dés la seconde guerre mondiale( surtout avec les industries ,…américaines) et, ce processus est beaucoup répandu dans le monde ,par exemple ,dans le Sahara occidental ,toute entreprise ou …qui s’installe ,automatiquement , juste à côté , des sahraouis s’installent aussi et copient.

Il est important de souligner que les packs de réformes qui seront annoncés de plus en plus , devraient introduire aussi , l’état d’une vision et d’une simple tactique ,cela demande et exige une discipline dans la zone euro. Un changement de gouvernement ne résout rien, il faut donc modifier le mode de fonctionnement de l’État même. Et les sanctions sont importantes et obligatoires si la classe dirigeante européenne veut toujours de ce beau projet l’Europe ou non. Là ,par exemple , la Grèce est à sa 6ème tranche d’aide et de l’Europe et du F.M.I. ,pourquoi donc ,aux politiques grecs de donner plus de peine et une perte de temps et des réformes de plus fonction du cas grec ; tous les bons observateurs (Giscard, Merkel(au fond d’elle-même)…)ont invité la Grèce à faire ce pas( de se retirer de la zone euro) et non simplement d’un changement de gouvernement. Un seul point qui semble faire l’unanimité entre les dirigeants européen est que le cas grec est une exception ,ni plus ni moins (les États européens sont désormais avertis ,l’adage est connu :« marche ou crève »).L’Italie est moins touché par cette crise qui ne cesse de durer devrait commencer à songer sur son avenir,non parlant pas du cas Espagne,Portugal,Irlande…d’un autre côté l’objectif de l’UE est que tous les pays(les 27 et voire plus) devraient rentrer dans la zone euro ,cela a été mentionné aussi par Baroso. Car l’Europe est d’abord une discipline et non de chercher l’argent des autres pays européens pour se faire une virginité , parfois ,selon des observateurs ,l’admission à la zone euro était un peu précipité . Mais désormais l’accès devrait être très contrôlé. La discipline budgétaire et donc l’assainissement des finances publique est une des priorités ,mais pour s’y faire , il est important de tenir compte du cas allemand ,car sans les réformes de Shraüder ,l’Allemagne qui est le moteur avec la France de cette Europe serait dans des difficultés et il est sûr ,avec la discipline des allemands, l’Allemagne serait retirée d’elle-même de la zone euro ,donc les allemands ont un courage reconnu par l’histoire ,depuis au moins la seconde guerre mondiale(le suicide de Hitler et sa femme Eva et,Goebels et toute sa famille…)ils n’ acceptent pas la défaite après des efforts … À l’assemblée nationale française et à l’Elysée ,l’accent est mis sur la discipline .

Il y a des pays qui aiment cette discipline:la France, l’Italie,l’Espagne et le Portugal(par nécessité) ,mais aussi tous les pays nordiques …et il n’ y a pas d’autres voies et quelques soient les centres d’études économiques sont pour cette discipline . Car d’un autre côté , si un État (parmi les 27) se détourne de cet objectif(et comment?) ,il expose toute son économie à une faillite générale. Et tous les sommets antérieurs (Torento,Séoul…) raisonne à moyen terme . Les réformes structurelles mettent du temps à s’installer . Et là ce n’est plus question de politique de droite ou de gauche ,car il faut sauver les meubles tant qu’il est encore temps. Le commissaire Barnier fait son travail ,sur le marché intérieur ,depuis qu’il est à son poste , il n’arrête pas de réformer , comme dit de lui Baroso : « Barnier travaille jour et nuit » ,tellement il y a du travail ,avant lui il y avait des lacunes énormes. Et l’objectif devrait devrait dépasser les objectifs du dit 2020. Même la retraite devrait dépasser facilement les 67ans ,vue l’ espérance de vie et les gens veulent travailler et sont même actif ( pour voir l’état de santé de cette tranche d’age , il suffit de jeter un coup d’œil sur Azar(bon pied bon oeil),présentateur de JT à Aljazeera arabic ( 73 ans)). Car un des objectifs de l’UE est d’atteindre 75% le taux d’emploi des 20-64ans, donc c’est très peu ,d’abord il faut aller à 71 ans facilement et de deux le taux doit dépasser les 85% ,car si l’Europe dans sa totalité(fait ce qu’il a fait Schraüder) il n’y a aucune raison pour que l’objectif ne soit pas atteint. Mais encore une fois ,le politique qui est en retard d’au moins un train. Par exemple, la voie démocratique tous le projets ,les pack qui émanent de l’UE mettent beaucoup plus de temps que nécessaire et n’en parlons pas du temps de deux ans à mettre en application dans les 27 États et(donc de les introduire dans les législations nationales). Tous les commissaires et Baroso en tête ,se plaignent donc, de la durée démocratique (mais longue) et qui devrait être très réduite si je puis suggérer , de constituer un comité des parlementaires à se rendre à Strasbourg avant les votes des directives ,mais une fois le vote passé , la directive est considérer applicable ,dés le lendemain par les 27 États. Et dans cette suggestion ,il n’ y a pas d’impasse sur les parlements nationaux ,puisque les représentants des différents groupes seront présents à Strasbourg ,donc sous une certaine forme est de ramener les parlements nationaux à venir à Strasbourg ,car il s’agit d’une question de temps et à ce rythme d’aujourd’hui ,tôt ou tard , l’Europe fonctionnerait à plusieurs vitesse ce qui n’est pas dans l’intérêt des européens et des citoyens européens.

Donc les réformes structurelles sont indispensables pour le bon fonction de la machine Europe. Par exemple ,la flexibilité du marché de travail soit étendu à tous les 27 États ; par exemple ,l’unicité du salaire minimum pour que le flux migratoire(la migration interne de l’Europe) soit réduit à ce que chaque pays,chaque région,…trouve ces propres ressources dans l’innovation du marché du travail, la création des postes ,la participation à la croissance et régionale et…européenne. Le politique ne doit intervenir que dans une nécessité absolue. Et partir de ce schéma la migration externe peut être maîtrisée, à condition , que tout le monde joue le jeu y compris les partis de l’extrême droite. Car ,par exemple ,en France, le ministre de l’intérieur sous impulsion de Sarkozy d’attaquer les immigrés en situation régulière ,il peut donc s’inspirer du document original ,qui ressemble fort au document de base de tous les partis extremistes en Europe et que le front national de Lepen utilise ,c’était le 22 novembre 2011 ,intitulé « les 100 reasons why Alabama’s immigration law is a disaster » dont on peut ajouter d’autres raisons. Madame la commissaire Malmström qui représente la position de la commission européenne rejette en bloc ce genre de document répandu dans toute l’Europe,car et pour la simple raison, entre autres, l’Europe ne veut pas être vue ou considérée comme une citadelle ,ou encore comme un continent raciste ou applique la ségrégation raciale . Mais ,il est aussi important de souligner que Sarkozy incite les immigrés réguliers à se naturaliser ,qui est donc un bon point ,mais de grâce pas de cette manière car les immigrés qui vivent dans toute l’Europe n’ont pas les moyens intellectuels de comprendre les intentions de Sarkozy d’autant plus ,il a déçu beaucoup d’immigrés et en particulier ,les anciens militaires des pays colonisés par la France (jadis) et qui étaient sous le drapeau français et plus (important) ont fait les guerres de l’Indo-Chine (par exemple) et plus particulièrement ,ces militaires qui étaient tête-à-tête avec l’ennemi de la France(sans secours de la France ,car le psychopathe de juif Mendes(président du conseil ,sous la 4ème république) faisait des tractations implicites)à la chute de DienBienphou(c’étaient donc leur peau qui étaient en jeu et pour qui ,pour la France qu’un putain de Sarkozy(et tous les gouvernements de la 5ème république)qui ne veut se déroger des mauvaises habitudes(qui consiste à donner le dos au droit de l’Homme de 1789 et il n’ y a pas pire !) , bloque aussi à son tour,la naturalisation de ces militaires et de leurs enfants,alors que sa famille(qui fuyait la Hongrie,budapest)et même des français de souche se promenaient tranquillement dans les champs-élysée).Et dire qu’aujourd’hui ,Sarkozy veut faire du 11novembre un jour commémorant tous les anciens combattants ,il faut qu’il sache que ce n’est pas une question de jour férié mais de rendre à César ce qui est à César ,à savoir la naturalisation de tous ces militaires qui ont participé aux guerres appelées par la France et il y va de soi ,les enfants de ces anciens combattants auront la naturalisation. D’ailleurs la commissaire Malmström ,issue de la Suède est pour cette solution de rendre justice,car elle conçoit que l’Europe ne peut pas se battir sur des ruines ,des injustices flagrantes,des rancunes des politiques…et se sentiment est partagé par tous les politiques libres de l’Europe et définir le politique est celui qui se rend à l’évidence ,même dans les rangs du front national il y a des politiques libres. À savoir encore une fois pour Sarkozy, les français ne sont pas dupes et voient toutes les manœuvres(parfois très basses ,on dirait la mentalité des enfants, pour ne pas dire et par respect à la fonction ce qu’il a exprimé ,une fois à l’assemblé nationale Bianco député socialiste, le débile)politique de l’Élysée. Reste une chose publique ,aujourd’hui, à ce moment des élections en France ,que les candidats à la présidence donnent leur point de vue sur la question et avec une clarté ,à moins si Sarkozy et sa majorité font le pas dans ce sens.

Certes la situation économique en France comme en Europe est très critique ,quoique les cercles des économistes qui font le tour des stations (Radio,TV et presse écrite) . Car la formule est connue de tout le monde ,les économistes n’expliquent et excédent dans les explications que sur ce qui a été fait ,mais ils n’évitent jamais les crises par leurs conseils,un monde avec « y avait qu’à ». Avec 1000chomeurs par jour en France et de même les pays européens(voire plus ,l’Espagne est bientôt dans la zone rouge ;l’immigration vers l’Europe du nord et l’Allemagne(une immigration interne) augmentent) donne le vertige aux politiques et de tous les bords. Donc les lois sur l’immigration se font de plus en plus rare. Or il n’ y a rien à avoir ,ou des relations très minime voire négligeable ,entre les crises systémiques qui touche non seulement l’Europe mais le monde entier(et que dire des pays émergeant?!) et de légiférer en faveur de plus d’intégration des immigrés. D’ailleurs l’Europe ne peut plus s’en passer et pour plusieurs raisons,par exemple économique , sans les immigrés beaucoup de champ ,dans la construction(le bâtiment), les terres agricoles, les services (par exemple ,aux U.S.A. Il y a de plus en plus de société qui se créent sur le sol américain et dont les ouvriers(pour abréger) sont en Inde(par exemple) avec un type de travail,entre autres : le standard, le secrétariat,…y compris des reportages sur des situations et aux U.S.A. ,et dans le monde ,des articles ,des analyses…),… le monde est ainsi dire un petit village.

Il est important donc de souligner que les pack de réformes doivent aussi tenir compte des pays pauvres ,en voie de développement ,voire même et surtout de tenir compte du printemps arabe qui continuent toujours , jusqu’aux nouveaux systèmes démocratiques et républiques dans les 22 pays arabes. Cela veut dire ,il faut continuer à aider ces peuples arabe à se libérer des jougs des dictateurs(qui ont fait tout ce qui est dans leur possible pour avoir plus des idiots heureux et non des citoyens au sens européen du terme) qui sont encore en place qui n’ont qu’une seule envie est de gagner plus de temps possible pour une pérennité de leur dictature et de l’exploitation des richesse des pays. Il est aussi important de souligner que tous les accords qui sont passer avec l’Europe seront revus;le Maroc vend ,aujourd’hui,deux mers et des richesses du sol marocain à l’Europe alors que le marocain n’a pas de quoi manger (le kilo de sardine est arrivé ces derniers temps à 2euro le kilo et plus de 90% des travailleurs marocain(privé comme public) ne dépasse pas 9 euro sur 14heures de travail et plus de 80% des marocains au chômage qui n’ont aucune source de revenu ,tout à augmenter (la matière première et de base il y a maintenant 4mois),les dernières enquêtes des observateurs libres des élections qui se sont déroulées le 25 novembre 2011 que moins de 20% qui se sont déplacé : À 15hGMT la participation était de 4% à 5% dans l’ensemble du pays et à 19hGMT ,la TV annonçait plus de 45% , cela veut dire sur (en gros ) 12millions d’électeurs qui ne se sont pas déplacés (jusqu’à 15h) d’un coup plus de 5millions et ,dans l’espace de temps de 3 heures,se seront déplacés ,cela veut dire les routes sont bloquées , des bousculades(dans les rues et ruelles)…et donc l’image d’un apocalypse montrant les gens surgissaient de partout(qui n’était pas le cas) et puis, dans le bureau de vote il faut entre 5 et 10 minutes pour chaque électeur(dans les meilleurs des cas ,car plus de 90% sont illettrés, encore faut-il comprendre les programmes politiques(près de 100% des marocains ne comprennent rien) donc à quoi bon ce simulacre de démocratie. C’est pour cette raison ,qu’il faut procéder par étape;il faut d’abord la première république marocaine ensuite une nouvelle constitution ensuite des débats à tous les niveaux de la sociétés et ce n’est qu’à la fin les élections;un électeur qui ne comprend pas ,son vote n’est pas compté,sinon cela s’appelle violer les règles de base de la démocratie qui incite que tout électeur devrait comprendre au moins le programme pour qui il veut voter et être désormais responsable de son propre vote) . Or ,il n’ y avait que 3 heures disponibles donc mission impossible et l’erreur commise est flagrante;il y a donc eu des fraudes et les résultats sont nuls et non avenues,un point à la ligne).

Par dessus le marché, le pouvoir en place surfe sur la vague des partis islamistes arabes qui gagnent les élections mais après leur révolution et que les révolutionnaires ont pu chasser les dictateurs en place. Mais pour le Maroc ,il faut d’abord se débarrasser du pouvoir en place ,la première couche(voir plus haut ) car les autres couches se disloquent d’elles même. Sinon, cela s’appelle se moquer du monde et en particulier de l’Europe(car tôt ou tard ,ces répercussions toucheront l’Europe et de plein fouet )et, c’est pour cette raison la lutte devrait continuer et les manifestations aussi et tous les jours ,jusqu’à l’installation de la première république marocaine et dans la transparence). En outre, personne n’ a voté pour un parti(de justice qui d’ailleurs ses membres(de ce parti ou des autres partis) sont des marionnettes du palais royal; ils ne peuvent rien encore moins d’affronter le palais royal). Ce dernier fera la propagande en faveur du parti choisi mais les révolutionnaires marocains ne sont pas dupes. Et d’autre part , qui a dit que les marocains aspirent à des faux islamistes ou à des vrais. Le choix de tout un peuple est donc bafouer(et depuis 1955!) ,la question qui s’impose est que quand cela arrivera à un point de non retour ?. Un atome d’intelligence ,tout le monde devrait boycotter le palais royal. Mais ,il est vrai, d’un autre côté, l’occasion fait le larron d’où des révolutionnaires sortiront les vrais politiques marocains. Personne ,aucun parti ,pris séparément ou ensemble ne peut rien à la situation catastrophique du Maroc : qui peut embaucher des millions de chômeurs marocains, qui peut accorder la sécurité sociale pour tout le monde,qui peut donner un S.M.I.C. ,…tout cela demande un travail de longue haleine ou tous les marocains devraient y participer. À quoi bon de reporter les contestations et les manifestations de ce printemps arabe à un autre temps ,si ce n’est un temps de plus dans la souffrance des pauvres marocains. Et en même temps un gain de temps qui est mis sur l’oubli des révolutionnaires marocains,il faut donc un changement radical du pouvoir en place :le palais royal et son Makhzen(définit plus haut). Quand un bébé a faim il criera quoi que vous fassiez . Le peuple marocain a donc faim.

Au Maroc il n’ y a pas encore eu de vraie révolution ,si nous continuons à ce jeu (car la première couche (voir plus haut) n’a rien d’autres à faire que de retarder le temps ) ,le peuple descendra par million(et personne ne le retiendra ,que les autorités autorisent ou non la manifestation,dans les rues et cette fois-ci pourquoi pas le vendredi. Et il n’existe aucune alternative). Et cette étincelle qui déclenchera le compte à rebours(quoi qu’il a déjà commencé et la force de l’ordre est consciente)pour le pouvoir en place. Renault vient d’ouvrir ses portes pour la fabrication d’une sorte de voiture à Tanger , l’animateur et celui qui a préparé le papier sur radio classique étaient très touchés (les auditeurs ont détecté de la tristesse dans leurs voix)par la situation au Maroc qui est catastrophique et de faire état que le salaire des marocains ne dépasse pas les 240 euro/mois (et dans tout le Maroc) et, encore ,ils étaient généreux ,mais la vérité est entre 150 et 200euros(et pour les qualifiés);avec 2euro le kilo de sardine et, prés de 10euros le kilo de viande et toute la matière première n’est plus accessible ,comment donc voulez-vous ces ouvriers de Renault ou d’ailleurs puissent vivre ,or l’économie d’aujourd’hui est basée sur plus de profits et pourquoi le Maroc et pas la Roumanie ,parce que le Maroc est vendu aux rabais par le pouvoir en place et ce genre davantage pour Renault : ni sécurité sociale…en découle et donc un manque de pouvoir central. Nous donnons donc raison aux manifestations qui se déroulent surtout à Tanger et dans tout le Rif (comme dans tout le Maroc). Il est ,au passage, important de souligner que le Maroc se dirige ,tête basse,vers une décomposition du territoire marocain en 3 ou 4 (forme de confédération Suisse quand la première république fera jour) États indépendants ,selon les ethnies existantes. De là sortira du chapeau , pour le reste du territoire des « small » territoires. Un schéma qui ressemblerait fort à ce qu’on appelait ,jadis, en arabe : «ملوك الطوائف» ,car ce que cherche le palais royal. Même cas pour l’Arabie Saoudite (avec ses 7000 princes et princesse très actifs et pour cause le monde islamique revendique la Mecque et Médine comme lieux universels ,pour tous les musulmans et donc le partage dans les pays arabes des richesses de ces endroits sains et comme chantait la belle actrice,حورية حسن des années 50,: «ربك موجود ملوشي حدود».

L’objectif des mises en scène de la première couche(voir plus haut),à temps est voué à l’échec,à moins si l’armée rentre en jeu ,pour abréger la souffrance de tout un peuple,est de se débarrasser de la devise des psychopathes juifs « diviser pour régner » (et régner sur quoi?!),donc un coup d’État militaire et de là un État de droit. Certes, l’Arabie Saoudite qui tire les ficelles de ce printemps arabe avec fer de lance Qatar , a une vielle idée en tête, car l’objectif premier des frères musulmans en Égypte ,créer depuis 1928(et sous impulsion des dissidents du régime de l’Arabie Saoudite de l’époque) et qui stipule que tous les pays arabes devraient être des républiques mais musulmanes et anti-colonialisme ,mais seulement voilà,depuis la donne a changé ,car les arabes sont,aujourd’hui, maîtres de leur destin (pouvoir musulmans ou non et se sont les élections après les révolutions et, une nouvelle constitution qui doit stipuler l’obligation des partis politiques d’expliquer leur programme à la population illettré et même pouvoir arriver à améliorer le système de vote. Aujourd’hui ,en Égypte ,il y a une publicité sur les chaînes de TV : «صوتي لبلادي» pas d’achat de vote,donc un contrôle devrait être accru.

Il y a un point commun , avec tous les libres de ce printemps arabe est l’indispensable à avoir de la république dans les 22pays arabes ,car entre autres, la démographie est galopante et il faut tenir compte de tout un peuple qui souffre ,tous les jours (ni travail, ni argent, ni de quoi manger, l’habitation…) tout cela impose le partage de la richesse du pays et dans la transparence mais ,avant ,il faut restituer les milliard d’euros accumulés dans les poches de la classe dirigeante (première couche(surtout) et de la seconde couche (voir plus haut) et ,il faut souligner,cette richesse volée et accumulée depuis 1955(l’indépendance du Maroc) constitue un budget très conséquent pour l’État marocain).

Le secteur financier, bancaire européen est aussi à revoir et de même une politique monétaire solide. La dévaluation de l’euro devrait ,faire partie des packs qui seront proposé. Beaucoup d’industries et d’entreprises se plaignent d’un euro chère ,les produits ont du mal à se vendre ,devant le Yen chinois ou encore le dollars. Certes ,l’euro est une monnaie de refuge mais pour combien de temps ? Et puis , il faut forcer la croissance , un appel des investisseurs ,des compagnies étrangères…si la matière première coûte chère (y compris l’ouvrier s’ il coûte chère(trop d’impôts;100 euro versé à l’ouvrier ,coûte encore 200euro au patron à verser à l’État donc, l’ouvrier coûte 300euro pour un travail qui peut se faire et à merveille en Chine juste à 90euro tout compris). Car l’échange est un calcul exponentiel. Et par voie de conséquence ,le système de protection est à revoir. Beaucoup de pays européen veulent retourner à leur monnaie initiale. Car l’euro ne fait plus leur affaire et plus il retarde la croissance. Il est vrai ,l’euro dans sa globalité ,est importante dans la mesure où il existe une solidarité,entre les 27 . Mais cette solidarité finira par tomber à l’eau, car les intérêts des Etats passent avant toute considération;un pays excédentaire aimerait épargner ou investir dans des nouveaux chantiers qui rapportent à leurs propres citoyens ,une vie meilleure ,un pouvoir d’achat conséquent et de pouvoir affronter les années de vaches maigres qui arrivent à l’improviste. Si la solidarité s’arrête envers la Grèce , ce pays sombrerait dans une guerre civile (dont l’origine est économique) car cette guerre est vite déclenchée quand il n’ y a plus de « steak » dans l’assiette (appauvrir les gens) c’est le sens de la lutte des protestataires dans le monde occidental.

Le dernier accord sur les banques est certainement un pas en avant car il permet(d’une certaine manière) d’aérer l’euro et essayer de le rendre plus flexible ,car l’empreint reprendra et les intérêts aussi … Il s’agit en effet, de permettre aux banques européennes d’ empreinter des banques américaines ,canadiennes,japonaises et Suisse,ces grandes banques œuvrent donc pour aider la zone euro ,par voie de conséquence. Ceci étant ,mais à côté le côté protectionnisme prime encore, car Boeing qui demande et exige une protection contre Airbus si cette dernière continue de recevoir des aides européennes,sous la table. En tout cas ,ce système du protectionnisme est contre le non protectionnisme que les européens veulent se débarrasser. Et ,il est certain ,beaucoup d’emplois ,aux .U.S.A. ,et leurs filières en Europe et partout dans le monde,comme la sous-traitance sont menacés. Ceci montre ,la guerre des grands ,ce qu’on donne d’un côté en leur reprend de l’autre ,sous une certaine forme. Et tout cela est une des conséquences du séisme économique et financier et bancaires(car les trois vont ensemble). Les européens commencent à s’interroger sur leur pouvoir d’achat ,les menaces qui pèsent de plus en plus sur eux. Selon des sondages effectuer ces derniers temps, près de 60% ,par exemple des français sont inquiets et veulent moins d’intégration européenne, le front national de Lepen est entrain de raflé la mise,d’autant plus c’est la classe populaire ,les jeunes et les femmes qui sont sur la ligne. Selon les observateurs des sondages , c’est bien cette tranche qui fait régulièrement le succès du front national. Or pour une fois , la vérité s’impose d’elle même. Car le pouvoir exécutif en place(en Europe et en particulier en France) n’est plus en mesure d’apporter d’arguments convaincants,pour expliquer à cette tranche de population ,qui sont des St Thomas(elle croient ce qu’elle voit ) le pourquoi en leur donnant un vrai espoir par des simples remèdes et au moins une garantie (clés en main).

La crise approfondie selon beaucoup d’analystes et d’observateurs ,la rue donc semble être le point de rencontre pour des grandes manifestations;mais la question qui s’impose et encore une fois, ce n’est pas enchangeant de gouvernement que la crise s’ évaporera et les politiques de l’opposition devraient montrer plus de retenue car la crise peut passer,facilement d’une crise économique à une crise des institutions politiques, cela veut dire le politique européen risque de passer pour un menteur et donc plus confiance en ce genre de démocratie basée sur le mensonge dont la raison semble évidente un partage du pays entre la gauche et la droite sur le dos des citoyens. Donc cette responsabilité des politiques qui est actuellement mise en cause, d’où la transparence et de se rendre à l’évidence;le parti socialiste ,en France semble surfer sur cette vague de crise ,mais ,à l’évidence il n’a rien à proposer pour sauver la France(ou encore moins l’Europe),encore c’est la gauche caviar qui est en scène. Par contre, leur proposition de fermer les centres nucléaire en France ne peut être concevable que dans le temps ,puisqu’à l’évidence, le parti fait référence aux énergies renouvelables( éoliennes,thermiques,…) mais ces énergies demandent ,un temps long pour qu’elles deviennent rentables et peuvent par la suite remplacer(pas totalement l’énergie nucléaire) .

Il est donc un fait ,d’approuver le discours de Sarkozy ,de 2008(mais depuis ,il ne fait pas grand chose), sur les dérives du capitalisme car la situation de l’époque qui malheureusement se prolonge encore à nos jour et encore demain,lui avait inspiré ce cri de la France et par la suite de l’Europe. Mais les remèdes se font attendre et désirer;les français ,par exemple sont de plus en plus inquiets …par manque de confiance . Le 30 novembre,le parlement portugais a approuvé un budget très serré, pour 2012 car le Portugal a intérêt ,comme tous les 27Etats . les budgets nationaux seront,dans le futur , vus et contrôlés avant l’approbation par les parlements nationaux(la même idée vue plus haut sur le déplacement des parlements nationaux à Strsbourg avant le vote de toute directive) et cela fera partie de la discipline que compte Merkel engagée et faire accepter par les 27 ,afin de préserver ,et de veillez sur le pacte de stabilité ,la confiance entre les politiques européens est mise à défaut ,car quand on arrive à ce stade de contrôle ,c’est que les politiques manquaient de clairvoyance et une aide d’ensemble permettrait de mieux contrôler chacun des 27 États ,car il ne s’agit pas seulement de sauver la zone euro ou l’UE mais de soustraire à la crise systémique et qui n’arrête pas de faire des dégât. Que peut répondre Bruxelles(la commission européenne) aux protestataires dans les rues d’ Athènes et à Madrid et Lisbonne… ? D’où pour certains eurosceptiques le scénario de l’éclatement de la zone euro est à envisager. Et si d’autant plus les Etats européens ne peuvent plus payer leurs dettes et se sentent obliger de se tourner vers Bruxelles ou le F.M.I. …l’Europe serait alors considérée par la suite comme une simple chimère. Certes ,les eurosceptiques vont un peu vite que la musique, mais la réalité de la crise et son ampleur sont de plus imposant(l’assemblée nationale française plus de 60 % des interventions des députés se font sur l’économie uniquement et son impact sur la France ,le ministre Bertrand (un franc-maçon) toute son énergie des loges ne lui est d’aucune utilité et pourtant ,il peut être un concurrent sérieux à Hollande(le technicien)) et impose d’autres solutions .

L’ Allemagne a toujours ,au moins un train d’avance sur la France et sur la majorité des 27. À s’occuper de la consommation ,non seulement en cette période de Noël mais à moyen terme. La consommation est le baromètre et aussi la pièce maîtresse d’une bonne politique économique engagée ,car si le consommateur ne voit pas la couleur ,le problème est donc de taille pour les politiques. Les primes ,les bonus , …qui se distribuent à compte goutte dans certain pays européen,

est une des méthodes à serrer la ceinture mais aussi sont indispensables pour une consommation régulée. Or qui dit consommation dit aussi un pouvoir d’achat. Les prix à la consommation sont à revoir ;si, les produits sont de plus en plus chères (les 150 euro que la France accorde pour les célibataires est très insuffisante) ,la consommation ne peut empreinter une courbe exponentielle. Plus, les européens sont maintenant vaccinés et l’épargne se fait de plus en plus chez-eux ,plus de confiance aux banques(même pas la caisse d’Épargne,si ce n’est et à titre provisoire ,la fin de l’année car il existe un taux d’intérêt que tout le monde veut en profiter) ,le front national joue sur cette corde;une dévaluation de l’euro ,où les banques peuvent s’évaporer avec l’argent des clients. Certes ,l’Etat donne une certaine garantie mais…en tout cas se sont les thèses des eurosceptiques qui valent ce qu’elles valent;la peur est un des moteurs de la politique de l’extrême droite . Maintenant le système capitaliste qui date dans ces formes et qui a subit des fluctuations et des tremblements ne date que depuis la fin de la seconde guerre mondiale et il a donné les trente glorieuses. Donc ,il faut revoir le système dans sa globalité ,une assise internationale. Sarkozy n’avait rien fait pour le G8 ou G20;la gérance économique de l’Europe se fait attendre or il n’ y a rien à attendre car la crise est maintenant moins maîtrisée par certains côtés qui restent fluctuants et chaque fois, qu’un remède est proposé , le système montre d’autres failles. Et donc les prix sont fonction certes de la matière première mais aussi de l’insuffisance des mesures prises par les différents gouvernement vis-à-vis,par exemple, des P.M.E et P.M.I.,car se sont elles qui produisent plus d’emploi et incitent à la consommation par des prix abordables. Il va donc sans dire ,que l’encouragement politique devrait s’orienter plus sur un renforcement de la demande intérieur et donc la facilité de la création (moins de paperasse et d’utiliser l’Internet (l’entreprise,ainsi, peut voir ,à la minute même,le jour)). Donc moins d’impôts …favoriserait les entreprises d’affronter le marché de la consommation avec des prix justes ,fonction du pouvoir d’achat du consommateur. Si contrôle existe dans d’autres domaines , sur la consommation ,il devrait être très fort (car , il existe malheureusement des fraudes et des ventes aux enchères ,des exactions dans une des chaînes de l’usine aux supermarchés).

Il y va aussi de soi ,une harmonisation de toutes les mesures au niveau européen. Car finalement ,l’Europe ne donne guerre d’indépendance aux États pris séparément. Le S.M.I.C. ,la retraite, la fiscalité ,les impôts directs et indirects…même les agences de l’emploi, la reconnaissance des diplômes, de qualifications, les moins de paperasse pour s’installer individuellement ou pour la création d’une entreprise ou société , les mêmes lois sur l’immigration, un bureau de recrutement des étrangers unique dans toute l’Europe dont l’annonce serait la même de l’Espagne à la Suède et de l’Irlande à la Roumanie, le prix de la matière première ne devrait pas être très disproportionné, les différents billets de transport(avion,train,car…) unique, le prix du gaz qui vient de Russie ou de l’Iran ou encore de l’Algérie …devrait être le même pour tous les citoyens européens, de même le prix du Pétrole, le prix des voitures et de la haute technologie,… tout cela favoriserait une meilleure intégration des gens dans leur région. Cela n’empêche pas la mobilité des travailleurs (les citoyens, les immigrés…) . Par la suite à une armée européenne(pure) avec un état major ou tous les généraux ont leur mot à dire sur des décisions qui concernent l’Europe et qui seront prises à la majorité simple,selon les cas ,sinon on général ,à la majorité qualifiée. Et donc après ou en même temps ,un ministère d’économie pour les 27 États ,un ministère de défense pour les 27. Par la suite, les députés européens devrait être élu sur au moins deux pays différents et donc la langue jouera un rôle ,minime soit-il. Quoique il existe des propositions de directive dans ce sens,car l’objectif est d’avoir un échantillon plus représentatif de toute l’Europe ,cela suppose une augmentation du nombre de siège .

Mais pour l’instant ,l’Europe doit se limiter à ces problèmes ,d’aujourd’hui, à savoir les différents champs économiques,financiers et bancaires. Car si le citoyen européen est dans son assiette ,il peut donc voir les autres points forts de l’UE. Sinon , il rejettera le système en bloc et les politiques de même. La commission fait son effort ,mais reste insuffisant. Le parlement de même ,mais aussi insuffisant ,car à cette crise systémique ,les députés devraient travailler plus à Strasbourg pour débloquer le côté juridique de la crise , il ne faut pas attendre ni le conseil ,ni la commission pour accélérer le rythme. Ce qui n’empêche pas et la commission et le conseil de multiplier leurs efforts par n.

Le dernier discours de Sarkozy n’est que du simple candidat à la présidentielle ,mais pas d’un président de la république responsable devant la nation .Les mots clé sont toujours les mêmes : dire la vérité et de ne pas mentir. Les français attendent les propositions concrètes qui seront appliquées des demain matin;les français sont dans la détresse , ils épargnent plus(comme il l’ a constaté) car ils n’ont plus confiance dans le future et c’est ici que Sarkozy devrait apporter aux français la confiance en leurs dirigeants politique, la confiance en leur pays et l’indispensable,d’aimer plus l’Europe par nécessité. Donc, il fallait aller plus loin. Le mot clé devrait être la confiance ,car toutes les castes de l’économie française et européenne et mondiale suivaient à la vitesse de lecture de son discours en cherchant ce mot confiance et son développement par Sarkozy. Le nouveau cycle est une constante et n’est pas variable ,car le terme est nouveau mais son contenu est vide . Travailler plus ,les français comme les européens ne sont pas des robots ou ils sont loin des conditions esclaves qu’ils avaient jadis. Il faut donc chercher un autre mode de fonctionnement et ,pour exemple, les peuples arabes qui se libèrent peu à peu de leur dictatures ne veulent pas non plus travailler plus ,car d’un autre côté les habitudes qui circulent dans le sang est un handicape , à moins si le travail apporte le salaire conséquent qui motive (et la seule motivation en dehors d’une reconnaissance morale des efforts des citoyens). Or il n’ y a pas d’argent et donc comment faire , plutôt de se lancer dans des nouveaux cycles (car le cycle est senti (comme le plaisir de la femme)mais il n’est pas vu dans le sens d’une préparation et des annonces faites et des théories et des sous-chapitres…car se sont des êtres humains de quoi ,il est question;ils ont une capacité psychologique ,physique…et là ,personne ne peut rien). Il serait plus astucieux d’harmoniser les efforts des politiques européens et de faire dégager un mode de fonctionnement(donc de convaincre l’Espagne…qui ont choisi une autre méthode de la baisse des salaires et la baisse des retraites et sur l’embauche sauvage sans aucun respect…) un woodbrood quitte ensuite à faire passer ce nouveau mode de fonctionnement à un niveaux international,cela suppose une réussite à un petit niveau (la France ensuite quelques pays européens, ensuite la zone euro et enfin toute l’Europe des 27 ,car l’international est un St Thomas (il voit ,il croit) ). Un autre point semble important à souligner est celui de la propagande sarkozienne d’accepter le travail avec un petit salaire ,il me semble important que pour les conseillés économique de l’Élysée à savoir qu’il n’ y a que deux manières de se faire : soit vous augmenter le salaire fonction du niveau de vie ,soit vous baissez le niveau de vie et donc vous baissez le salaire ; mais toujours fonction du niveau de vie. Cette barre est très importante à ne pas la dépasser car le mouvement de protestation fera mobiliser des millions de français et en niveau européen c’est le fameux appel « ouvriers(qualifiés ou non) de toute l’Europe unissez vous » . Par contre , si Sarkozy attaque les dessous de cartes des marchés de productions et essaye d’apporter une justice des prix ,les prix baisseront ,là avec un petit salaire (et contribuer à l’État) le citoyen français peut s’adapter ,cela suppose le kilo de steak ne devrait pas dépasser 5euro ou une Peugeot ne dépassera pas 2000euros… donc à Sarkozy de ne pas raconter n’importe quoi ,les français comme les européens sont très sensibles. Même les marocains se révoltent de plus en plus jusqu’à la première république marocaine(voir plus haut, la société Renault qui fuit la France pour chercher le profit au Maroc , car ce dernier est encore une dictature(soft ou hard ,peu importe) et dés l’installation de la première république marocaine ,tous les accords de ce genre seront annulés,à résumer: entre 150 et 200euro/mois à faire travailler les ouvrier(qualifiés) plus de 14 heures par jour et 7j/7 ,avec un salaire de misère qui ne se conjugue pas avec le niveau de vie (2euros le kilo de sardine et 10 le kilo de viande …comment le marocain peut se tenir debout (et ce n’est pas la farine et le thé qui lui donneront la force) ,Non ,Non et Non) ,d’où la démocratie devrait voir le jour et Sarkozy(qui aime une catégorie de méditerranéen dans son discours, Sarkozy suit ,seulement,les conseils des psychopathes juifs qui ont détruit le Maroc et ont encouragé le monde à se comporter avec les marocains de ce régime dictatorial comme des idiots heureux prétendant que cela donne satisfaction aux citoyens ordinaires et de rester à donner le dos,quelle idiotie. Or dans le discours de Sarkozy ,s’il est vraiment sérieux et garant des valeurs des droits de l’homme et de la femme de 1789 ,il ne devrait pas les mentionner en se moquant d’eux car c’est un peuple qui est entrain de se former et de se démocratiser)devrait accélérer le rythme des révolutions arabes. Et donc de pouvoir aider les pauvres marocains et non le pouvoir en place qui torture des marocains depuis 1955.

La 6ème république ,en France, il n’est pas la 4ème ,car il faut la définir et la définition n’est pas celle donnée par Montbourg. Pour faire court, c’est de corriger toutes les lacunes de la 5ème république et vous êtes à la 6ème. D’ailleurs le général De Gaulle , savait que sa république devrait varier et s’adapter avec le temps ,d’où les propositions qu’il comptait apporter en 1969 et c’était par référendum. Car la même méthode à été utilisé par le général de la 4ème à la 5ème . Il est vrai , les solutions de la 5ème à la 6ème n’est pas un retour automatique aux solutions de la 4ème dont il faut éviter et d’autant plus la 4ème n’est plus compatible avec le XXIème siècle ,donc d’autres solutions sont acceptable et valables.

Sarkozy parlait aussi des 35h et de la retraite à 60ans ,des arguments de la gauche. Mais il fallait comprendre que toutes les lois ,sont fonctions de leur époque. Par contre Sarkozy ,aurait dû dire que la gauche n’avait pas de pensée future et ne voyait que son caviar. Car gérer un pays est d’avoir des perspectives d’avenir et non les gains de temps. Une vision dont la gauche n’avait pas (pour certains observateurs ,la gauche n’a même pas de stratégie ,car à l’époque vers 2002,l’Allemagne pensait à des réformes profondes ,avec Schraüder . Certes ,Chirac était à l’Élysée et d’après l’entourage de Jospin , Chirac entravait certaines démarches de la gauche,de par sa légitimité et son droit de regard entant que président de la république. Or, Chirac un simple arriviste qui manque de tout,de vrai socle politique,il imitait (comme il est de son habitude) ce que faisait Mitterrand (pendant 2 cohabitations politique) ,mais Mitterand avait ses prorogatifs et savait pertinemment ,avec regret,que la gauche est devenue une gauche caviar, c’est pour cette raison ,en 1995 disait que le peuple français ne fera plus confiance à la gauche(et en 1997 c’était l’erreur de Jupé avec Chirac de faire appel à des élections anticipées ,donc , s’il y avait une troisième force politique en France ,la gauche ne reviendrait plus et à coup sûr). Mais seulement voilà ,Chirac n’explique pas tout.

Un point qui semble important dans le discours de Sarkozy, est la remise en cause des accords de Scheingen. Mais après un comportement extravagant(empêchait les trains d’arriver à la frontière franco-italienne) et que l’Italie avait assouplie Schengen . Donc certes , il faut remettre en cause ces accords et d’autres(et ce n’est même pas la peine d’attendre d’être acculé et devant le fait accompli) mais la question qui s’impose que propose Sarkozy. Si on croit à la logique de son discours( de ne pas régulariser et de remettre en cause les étrangers en situations réguliéres…) Sarkozy veut serrer les vices et il risque d’enfoirer la serrure . D’abords les européens ne sont pas tous sur cette ligne d’attaque(même avec la situation de crise) et de deux les immigrés sont devenus une donne incontournable et de trois les traditions des pays (nordique,par exemple) de l’Europe dont il faut tenir compte. Les rectifications donc,des accords seront dures à être effectuer dans l’unanimité. Par contre , si Sarkozy se rend compte que l’Allemagne n’est pas la bergère dans tous les domaines et donc la France devrait se faire entendre et faire raisonner les droits de l’homme et de la femme de 1789, il serait une avancée dans le comportement politique des français vis-à-vis de l’Allemagne( on n’est plus de l’époque des boches).

Dire que c’est le système institutionnel français qui a sauvé ou mieux résister est une erreur. Les allemands eux aussi ont des bonnes institutions ,car le problème est plus dans le degré du sismique que le système institutionnel n’est plus en mesure de contenir : économique ,la croissance, création d’emploi, si les banques peuvent encore prêter sans passer par les derniers accords, si la finance est saine sans porter des réformes profondes… le système institutionnel français vaut ce qu’il vaut depuis Tiers (1870),il est constant. Les institutions françaises depuis toujours fonctionnent dans un espace semi-clos ou le politique ajoute et retranche ce qu’il lui semble d’indispensable. Dans un système qui s’ « auto-gére » et quand la crise économique à frapper en 2008 ,le système fonctionnait à son rythme habituel (il n’y avait pas d’émergence des turbos fonction de la situation imprévisible)et reste insuffisant. D’ailleurs Lagarde quand ,elle était ministre en France ,il tenait ce langage et maintenant qu’elle est à la tête du F.M.I. ,a un autre langage plus réaliste car ,il n’ y a plus rien à défendre (gauche ou droite) mais le bon sens qui détermine,le langage réaliste.

Le travail sur quoi Sarkozy s’est basé par le désendettement . Donc faire appel au travail des français (contribuables,d’augmenter la contribution à l’État) pour aider l’État à se désendetter. Mais un travail non rémunéré à sa juste valeur, il n’est pas question de demander aux français de rentrer au nouveau cycle économique. La baisse du salaire et la baisse de la retraite sont des moyens implicites de voler du portefeuille des français. Il y va de soi , si tous les travailleurs ,offrent un mois de salaire à l’État ,beaucoup de chose rentreraient dans l’ordre;le rééquilibrage du budget de l’État avec la diminution des dépenses de l’État… Et pour être dans l’injustice(à gratter), de demander aux jeunes de travailler sans salaire pendant un temps …tout cela est inconcevable.

Comme chantait la diva Oum Kalthoum : «أنا مع الثوار

أنا من الثوار » et «وغداً ننسى فلا نأسى على ماضٍ تولّى » cela veut dire rien n’est acquis , il faut persévérer et le passage d’un état sombre ,obscure…à un état de lumière ,de la transparence ,de la démocratie …est une lutte éternelle depuis que le monde est monde; la nature humaine est de chercher toujours la lumière.

Vive le Maroc libre.

Vive la première république marocaine.رشيد العايديRE08HGMT18

(1):

http://paper.li/RachidELAIDI/1304781951

http://paper.li/RachidELAIDI/1305100070

http://paper.li/RachidELAIDI/1315298647

http://paper.li/RachidELAIDI/1304948710

http://paper.li/RachidELAIDI/1304777101

http://paper.li/RachidELAIDI/1304838112

http://paper.li/RachidELAIDI/1304837909

http://paper.li/RachidELAIDI/1304837348

http://paper.li/f-1305103012

http://paper.li/RachidELAIDI/1304837193

Publicités